Unité de Psychologie Clinique des Relations Interpersonnelles

Sadegh Nashat


photoSadegh

Chargé d'enseignement

Uni Mail - 6ème étage - Bureau M6155 (reçoit sur rendez-vous uniquement)
Tél. 022 379 09 82

Sadegh Nashat


Formation universitaire et clinique

  • MSc in Systemic Psychotherapy, University of East London (2009)
  • Formation en psychothérapie psychanalytique enfants et adolescents, Tavistock Centre, Londres (1998- 2002)
  • Diplôme de Spécialisation en Psychologie, FPSE, Université de Genève (1998)
  • Diplôme d’Université en Anthropologie et Psychopathologie, Université Paris Pierre et Marie Curie (1997)
  • Diplôme d’Université en Psychologie Projective, Université Paris Descartes (1996)
  • Diplôme de Licence en Psychologie, FPSE, Université de Genève (1995)

Activités professionnelles et cliniques

  • Psychologue-psychothérapeute FSP, pratique privée, Genève (depuis 2012)
  • Consultant honoraire, Tavistock Clinic, Londres (depuis 2012)
  • Consultant Clinical Psychologist and Child & Adolescent Mental Health Training Lead, Tavistock Clinic, Londres (2003-2012)
  • Principal Clinical Psychologist, North East Essex Mental Health Trust, Essex, UK (2000–2003)
  • Clinical Associate, Adolescent Department, Tavistock Centre, Londres (1998 – 2001)
  • Psychologue associé, Unité de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Sainte-Anne, Paris (1995–1997)

Domaines d'intérêt

Recherche en psychothérapie, méthodes de recherche qualitative, thérapies brèves systémiques, évaluation de la personnalité, psychologie scolaire, anthropologie médicale, ethnopsychiatrie.

Autres activités

  • Rédacteur en Chef, Rorschachiana, International Journal of the Rorschach and Projective Methods (Hogrefe Publishing)
  • Formateur agrée (British Rorschach Society), Test de personnalité du Rorschach (système international)
  • Superviseur en psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, approche Tavistock

Sélection de publications

Nashat, S. (2016). La thérapie multisystémique. In N. Favez & J Darwiche (Eds), Les thérapies de couple et de famille: Modèles empiriquement validés et applications cliniques, Mardaga.

Nashat, S. (2015). Compendiarius. Rorschachiana, vol. 36, pp. 1-1.

Nashat, S. (2014). Art & Projective Methods. Rorschachiana, vol. 35, pp. 1-2.

Nashat, S. & Quartier, V. (2014). Un modèle contemporain d'évaluation psychologique de l'enfant et de l'adolescent. Revue Française de Neuropsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent.

Nashat S., (2013). Systemic thinking. Rorschachiana, Vol 34 (1): 1-3.

Yazigi, L. & Nashat, S. (2012). Learning from the Inkblot. Rorschachiana (special issue: Psychoanalysis & the Rorschach), Vol. 30 : 214-224.

Quartier, V., & Nashat, S. (2011). Revue des modèles et théories sur les hyperactivités de l'enfant : antagonisme ou complémentarité ? A.N.A.E., no 114 : 309-319.

Harris, R., Nashat, S., & Rendall. S (Eds) (2010). Engaging with complexity: child & adolescent mental health and education contexts across Europe, London : Karnac : London. (Tavistock Series).

Nashat, S., Solomon, M., Quartier, V. (2010.) La "présence thérapeutique" en contexte scolaire, éducatif et pédagogique : esquisse d'un modèle de consultation psychanalytique. Pratiques Psychologiques, 17(2) : 201-212.

Nashat, S., & Rendall, S. (2010). The Social Construction of School Exclusion. In R. Harris, S. Nashat, & S. Rendall (Eds), Engaging with complexity: child & adolescent mental health and education contexts across Europe, London : Karnac. (Tavistock Series).

Nashat, S., & Solomon, M. (2010), Offering a ‘therapeutic presence’ in schools and education settings, in Psychodynamic Practice, 16(3) : 289-304.

Bron Petschen, C.; & Nashat, S. (2010), Les troubles obsessionnels, une perspective psychodynamique, Psychoscope, vol 31 (4).

Quartier, V., Zimmermann, G., Nashat, S (2010). Sense of time in Children with Attention- Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD): a comparative study. Swiss Journal of Psychology, Vol. 69 (1). 7-14.

Lee P., Nashat S. (2004). The question of a third space in psychotherapy with adults with Learning Disability, In D. Simpson, & L. Mille (Eds), Unexpected Gains: Psychotherapy with People with Learning Disabilities, London : Karnac. (Tavistock Series).

Nashat, S., Proust S., (1999). Approche ethnoculturelle du stress psycho-traumatique. Nervure, hors série.