Unité de psychologie clinique des situations de handicap

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Les difficultés sociales sont une des caractéristiques partagées par plusieurs troubles neurodéveloppementaux, dont les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et le syndrome de microdélétion 22q11.2 (del22q11). Nous avons choisi de nous y intéresser car ces manifestations cliniques entraînent plusieurs conséquences négatives, notamment une faible estime de soi et une augmentation des troubles internalisés. De plus, elles ont un impact sur l’autonomie des jeunes, leurs performances académiques mais aussi sur leur insertion socio-professionnelle. Finalement, le retrait social, un exemple des difficultés sociales fréquemment observé, est un facteur risque bien établi pour développer de l’anxiété sociale à l’âge adulte.

Malgré tout, la phénoménologie des interactions sociales demeure peu caractérisée dans la littérature. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser l’Experience Sampling Method, une nouvelle technique permettant d’étudier les difficultés sociales directement dans le quotidien des jeunes. Plus concrètement, c’est grâce à une application mobile installée sur le portable des jeunes que nous allons récolter leurs impressions et leurs vécus in situ.

Dans le cadre de ce projet, nous recevons des adolescents et jeunes adultes porteurs de TSA ou de del22q11, âgés de 12 à 25 ans. Pour compléter les informations recueillies grâce à l’application mobile, nous procédons à des entretiens cliniques, des évaluations psychométriques standardisés et des tâches expérimentales.

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