Acquisition et troubles du langage

Le programme PAM


 

         Le projet « Parle avec moi » (PAM) a été initié par le Service de la petite enfance (devenu depuis le Service de l’enfance) de la Ville de Vernier, ville qui comprend une grande diversité de populations en termes socio-économiques et socio-culturels. Les responsables de ce Service, appuyés par des représentants du Bureau de l'intégration des étrangers (BIE) du canton de Genève, ont souhaité pouvoir offrir aux enfants accueillis dans les structures d’accueil de la petite enfance (SAPE) une intervention favorisant l‘acquisition du langage et de la communication dans une perspective de prévention des inégalités à l’entrée à l’école. Dans ce contexte, des contacts ont été établis avec le groupe de recherche en psycholinguistique et logopédie de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève afin d’élaborer ensemble un programme de formation et d’intervention dans les SAPE de la ville de Vernier ainsi que dans un certain nombre de structures associatives accueillant des enfants en âge préscolaire soutenues par le BIE.

Concrètement, le programme PAM contient plusieurs axes : 

·    Une formation théorique de base dispensée à l'ensemble du personnel éducatif au cours de journées et/ou soirées de formation au format conférences et ateliers. Cette formation aborde le développement du langage et de la communication chez l’enfant tout-venant, la problématique du retard de langage et les signaux d’alerte, et les bonnes attitudes et postures professionnelles permettant de soutenir le développement du langage et de la communication. 

·   L’accueil d’une logopédiste spécialiste de l'implémentation de PAM, Tamara Patrucco-Nanchen, au sein des SAPE qui, par ses observations en situation et ses séances d'analyse de pratique lors de colloques institutionnels (travail sur des vidéos avec les équipes), favorise la mise en place et le renforcement des postures et attitudes professionnelles propices au développement d'interactions langagières de qualité.

·    L’implémentation d’«ateliers langage» dans les SAPE permettant des moments d’interaction privilégiés propres à stimuler et renforcer l’émergence du langage ;

·    L’utilisation de grilles d’observation permettant de mener une évaluation du langage et de la communication de chaque enfant et une mesure objective de ses progrès ;

·    Un travail de sensibilisation des parents à l’importance de soutenir l’apprentissage du langage durant la prime enfance en reconnaissant le rôle du maintien et de la pratique de la/des langue-s parlée-s au domicile de l’enfant.  

 

Ce programme a été mis en place dès 2015 dans l’ensemble des SAPE de la ville de Vernier, avant d’être étendu à la ville de Meyrin (2017-2021), puis à celle de Carouge (2021-2022).

 

A la rentrée scolaire 2021, l’impact de ce programme a été évalué par une étude dont le but consistait à comparer les compétences de langage oral et les capacités qui sont réputées prédictives de l’acquisition du langage écrit à l’entrée à l’école d’enfants ayant bénéficié ou non du programme PAM. Un compte-rendu de l’étude et de ses résultats peut être téléchargé ci-dessous.