Équipes

NeuroPsychoLinguistique

(De gauche à droite sur la photo : Cyrielle Demierre (Alumnus), Monica Lancheros PompeyoGrégoire PythonJulie FrancoMarie CouvreuMichael De PrettoMarina LaganaroMarion Bourqui, Andriana SabovLogan Bars, Caroline Rogue,​​​​ Bryan Sanders)

L'équipe NeuroPsychoLinguistique a été créée en 2008 grâce au soutien du FNS (projet Professeur Boursier N. PP001-118969 ).

Nous étudions la production du langage  et de la parole chez des adultes neurotypiques et les troubles du langage et de la parole chez des adultes cérébrolésés (aphasies et troubles moteurs de la parole) en intégrant des approches psycholinguistiques, neuropsychologiques et les corrélats électro-physiologiques (EEG/ERP).

Les projets financés en cours actuellement :

- Projet Sinergia FNS 2021-25: ChaSpeePro,  Characterisation of motor speech disorders and processes  (FNS CRSII5_202228, en collaboration avec Cécile Fougeron, Paris3;  Ina Kodrasi, IDIAP-EPFL; Frederic Assal, HUG).

- dans le cadre du NCCR Evolving Languages: WP: SpeechArticulation (V. Dellwo, M. Laganaro) & WP:DigitalForDisorders (S. Brem, M. Laganaro)

Les projets financés terminés :

- Projet Sinergia FNS 2017-20: MoSpeeDi: Motor Speech Disorders: characterizing phonetic speech planning and motorspeech pr ogramming/execution and their impairments  (FNS CRSII5_173711, en collaboration avec F.Assal, HUG; H. Bourlard, IDIAP-EPFL; C. Fougeron, Paris3).

- Projet FNS 2016-19: Dynamics of  word production across the lifespan (FNS 100014_165647)

- Projet FNS 2013-17: Dynamics of facilitation and interference during speech production in healthy speakers and in speakers with aphasia: behavioural and ERP investigation (FNS 105314_146113)

-Challenging the Double-Deficit Hypothesis in reading disabled and typically developing school-aged children using behavioral and ERP approaches (P. Zesiger & M. Laganaro): 2016-2017

- Projet FNS 2013-16:  en collaboration avec P. Zesiger (équipe Acquisition et troubles du langage): . Rapid naming and reading skills in school-aged children: A behavioural and ERP approach to the contribution of lexical phonological processes. (FNS 100014_149595)