Débouchés

Max Felder

Quel est votre activité professionnelle actuelle ?

Chargé de projet chez FORS (Centre de compétence Suisse en Sciences Sociales). Globalement, je mène des projets d’évaluation pour des mandants publics et j’accompagne des chercheuses et des chercheurs pour la méthodologie et la logistique de récolte de données de leurs projets de recherche. Je travaille sur l’élaboration de questions d’évaluation et de recherche, la création d’outils de mesure (essentiellement questionnaires), la récolte de données, la préparation et l’analyse de données ainsi que la rédaction de rapports.

Accessoirement, j’ai une structure d’accompagnement à la conception et à l’évaluation de politiques publiques basée sur les sciences du comportements, dans laquelle j’ai surtout travaillé durant les 3 années qui ont suivi mon master.
Je suis aussi cofondateur et responsable scientifique de l’association EyesUp, visant la lutte contre le harcèlement sexuel, notamment via notre application mobile de signalement.

Quelles sont les orientations en psychologie que vous avez suivies ?

Psychologie sociale et psychologie appliquée

Quelles compétences transmises lors de vos études en psychologie sociale vous sont particulièrement utiles dans votre activité professionnelle actuelle ?

Globalement, l’assurance de pouvoir quantifier, mesurer, analyser et exploiter des facteurs qui sont centraux mais souvent considérés comme non palpables, saisissables dans le monde appliqué. Comme l’attitude, la motivation, l’influence, l’intention, déclinables dans quasiment tous les contextes. Les compétences et la légitimité méthodologiques et statistique aide beaucoup, même si on a rarement besoin d’aller plus loin que du descriptif et de l’inférentiel très très basique.
Les processus de base de psychologie sociale qui permette d’expliquer beaucoup de mécanismes à l’œuvre, dans des problématiques de terrain.
Les modèles explicatifs de psychologie appliquée qui permettent de modéliser les interventions à mettre en place ou à évaluer.

Avez-vous suivi d’autres formations (continues ou ponctuelles) ?

Introduction to Python programming for social scientists (Essex University Summer School, 2021)

Quel message souhaitez-vous faire passer aux étudiant-es en psychologie sociale ?

Combattez le syndrome de l’imposteur, vous êtes expert-es dans votre domaine et il est extrêmement pertinent et applicable dans le « monde réel ». Il faut juste se faire confiance. Trouvez le juste milieu entre rigueur scientifique et adaptation au terrain, applicabilité. Prenez au moins 1 ou 2 cours en psycho appliquée pour vous ouvrir la voix sur la transférabilité de vos connaissances au terrain.

L'Unité de psychologie sociale de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève a été créée au début des années 70 par le professeur Willem Doise, au sein de laquelle il a développé, initialement, plusieurs lignes de recherche avec Gabriel Mugny, Anne-Nelly Perret-Clermont et Jean-Claude Deschamps. Cette unité a été animé pendant une long période par Willem Doise (décédé en janvier 2023) et par Gabriel Mugny (décédé en octobre 2021) autour de problématiques aussi variées que le développement social de l'intelligence, les relations entre groupes, les représentations sociales et les processus d'influence sociale. Son développement a amené à une reconnaissance internationale au point qu'on s'y réfère aujourd'hui comme à l'école genevoise de psychologie sociale.

Retrouvez l'Unité de psychologie sociale de l'UNIGE sur les réseaux sociaux :

 

Linkedin (accès restreint aux étudiant-es de psychosociale et alumni)