143. Regards croisés sur la réforme du secondaire I à Neuchâtel
Depuis 2015, le canton de Neuchâtel répartit ses élèves du secondaire 1 en classes hétérogènes avec des niveaux dans certaines disciplines.
Comment le corps enseignant a-t-il vécu l’annonce de cette réforme? comment perçoit-il aujourd’hui ses effets? les pratiques pédagogiques se sont-elles adaptées?
Ce livre présente les résultats d’une étude exploratoire à la démarche originale: basée sur des entretiens semi-directifs, elle nous amène au plus près de l’expérience des enseignant·es.
En creux, elle révèle la nature des relations entre le corps enseignant et le corps politique, donne à réfléchir aux attentes divergentes des différents acteurs et actrices impliquées dans cette réforme, et aux nécessaires adaptations pédagogiques qu’il reste à trouver.
–
Après avoir obtenu un bachelor à la HEP-BEJUNE, Kilian Winz-Wirth a poursuivi ses études à l’Université de Genève. En 2018, il obtient son master «Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs» à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Il mène actuellement une thèse de doctorat portant sur la mise en œuvre des réformes structurelles en éducation.
–
Préface de Georges Felouzis
–
Pour citer cet ouvrage Winz-Wirth, K. (2021). Regards croisés sur la réforme du secondaire I à Neuchâtel: points de vue pédagogiques, points de vue politiques (Cahiers de la Section des sciences de l'éducation no 143). Genève: Université de Genève.
–
ISBN 978-2-940195-97-8 | 1re éd.
–
Revoir la conférence-débat
14 oct. 2020