Laboratoire du développement sensori-moteur affectif et social (SMAS)
Le Laboratoire du développement sensori-moteur affectif et social (SMAS) est dirigé par le professeur Edouard Gentaz.
Domaines de recherche
Le principal objectif des recherches du SMAS est de mieux comprendre le développement des compétences sensori-motrices, affectives et sociales chez les personnes typiques et atypiques, et ce de la naissance à la fin de l’adolescence. Ces recherches présentent des intérêts non seulement théoriques, mais aussi pratiques (livrets pour les parents, méthode pédagogique, etc.).
Voici quelques questions traitées actuellement par le SMAS :
Chez les bébés et très jeunes enfants
- Les bébés âgés de quelques mois sont-ils capables de percevoir des émotions ?
- Les jeunes enfants entre 2 et 4 ans préfèrent-ils regarder certains types de mouvements comme les « mouvements biologiques » ?
Chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire
- Les enfants entre 5 et 12 prennent-ils en compte (et comment) la situation contextuelle (sociale ou non) lorsqu’ils doivent identifier des expressions émotionnelles ?
- Quels sont les facteurs (compréhension orale, décodage et vocabulaire) qui favorisent l’apprentissage de la lecture chez les enfants de 6 ans ?
- Les entraînements multisensoriels favorisent-ils les apprentissages scolaires comme la lecture, l’écriture et les mathématiques ?
- Quels sont les effets de la pédagogie Montessori sur le développement neurocognitif et affectif des enfants entre 5 et 12 ans ?
- Quels sont les effets de la prématurité sur le développement psychologique des enfants nés prématurément ? Comment y remédier ?
- Comment entraîner les compétences émotionnelles à l’école ?
Chez les enfants et adolescents aveugles
- Comment favoriser la reconnaissance des images tactiles par les enfants déficients visuels ?
- Comment favoriser l’accès à l’art et à la culture des personnes déficientes visuelles ?