Publications
REF 2019 | Toulouse
-
Annoot, E., & De Ketele, J.-M. (dir.) (2021). Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire. Academia, coll. Thélème.
-
Borges, C., Lenzen, B. Loizon, D. (Éd). (2021). Entre l'université et l'école : la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique. PUL.
-
Carnus, M.-F., Buznic-Bourgeacq, P., Baillet, D., Therriault, G., & Vincent, V. (Éd). (2020). Rapport(s) au(x) savoir(s) : Quels sujets, quels savoirs ? Université Laval (livres en ligne du CRIRES).
-
Cartier, S., & Berger, J.-L. (Éd). (2020). Prendre en charge son apprentissage : l'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes. Harmattan.
-
Clerc-Georgy, A., & Duval, S. (Éd). ( 2020). Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Chroniques sociales.
-
Lussi Borer, V., & Chaliès, S. (Éd). (2021). Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance. Octares.
-
Frenay, M., Chachkine, E., & Merhan, F. (Éd). (2021). Les formations professionnalisantes : s'engager entre différents contextes d'apprentissage. PUL.
-
Galand, B., & Janosz, M. (Éd). (2021). Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ? PUL.
-
Houot, I., & Triby, E. (Éd). (2022). La restitution : Entre activité et formation, un concept à explorer. Octares.
-
Leblanc, V., & Saint-Jean, M. (Éd). (2020). Formation des professionnels de santé, partenariat patient : vers une perspective humaniste. Harmattan.
-
Letor, C., Richard, É., Pelletier G., & Progin L. (Éd). (2021). Les directions d’établissement au cœur du changement : pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. De Boeck.
-
Maubant, P., & Roquet, P. (Éd.). (2021). L’archipel des temps de la formation: Esquisse d’une ingénierie de l’alternance. Champ social.
-
Marcel, J. F., Tardif, M., & Piot, T. (Éd). (2022). Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux. PUM.
-
Maulini, O., Van Nieuwenhovenm, C., Guibert, P., & Desjardins, J. (2021). La formation buissonnière des enseignants : leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques. De Boeck Supérieur.
-
Papi C., & Rinaudo, J.-L. (Éd). (2022). E-liens en éducation et en formation : quelles dynamiques ? PURH.
-
Capitanescu Benetti, A., D’Addona, C., & Dechamboux, L. (2021). Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation. Education et socialisation, (60).
-
Capitanescu Benetti, A., Leroux, M., & Connac, S. (Éd). (2021). L'organisation du travail dans les coulisses de la différenciation. Education et Socialisation, (60 et 61). 1er volume / 2ème volume
-
Cartaut, S., & Guilley, E, Jendoubi, V., & Dutrevis, M. (2021). Collaborations interprofessionnelles et travail collectif dans une classe mixte genevoise : un environnement capacitant d’inclusion scolaire éclairé par les théories de l’activité. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky. Université Laval, 4(13).
-
Colognesi, S., & Gagnon, R. (2022). Évaluer les performances orales des élèves : de l'importance des outils pour le faire. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation, 8(2).
-
De Ferrari, M. & De Ketele, J.-M. (2020). Reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications. Guide Pratique. Projet européen ERASMUS/ 2016/2019. Académie de Versailles.
-
Deltand, M., Duchesne, C., Masdonati, J., & Perez-Roux, T. (Éd). (2020). Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es). Recherches en éducation, (42).
-
Dolz J., & Dupont P. (Éd). (2020). Les genres de l'oral. Recherches, (73).
-
Dufays, J. L., Brunel, M., Émery-Bruneau, J., Barthélemy, M., Capt, V., Brun-Lacour, I., Florey, S., & Lépine, M. (2020). Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? Pratiques, (187-188).
-
Ébersold, S., Emery, R., & Feuilladieu, S. (Éd.). (2021). École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l’école ? La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, (92).
-
Félix. C., Cairo Crocco, M., & Saussez, F. (2022). Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation. Recherches en éducation, (47).
-
Filliettaz, L., Morrissette, J., & Vinatier, I. (Éd). (2020). De l’observation à l’intervention : les usages de l’analyse interactionnelle en formation. Phronesis, 9.
-
Gagnon, R., & Colognesi, S. (2021). Évaluer les performances orales sans les dénaturer ? Évaluer : journal international de recherche en éducation et formation, 7(2).
-
Gagnon, R., Guillemin, S., Ducrey-Évequoz, C., Ticon, J., & Bourdages, R. (2022). Évaluer la production « spontanée » de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREF, 7 (2).
-
Thievenaz J., Guérin J., & Albarello, L. (Éd). (2020). Ce que l’analyse du travail fait au travail : celui des intervenants et celui de leurs interlocuteurs. Travail et Apprentissages, (21).
-
Bonasio, R., Fondeville, B., & Lefeuvre, G. (2021). Les entretiens parents-enseignant – Contribution à la conception d'un outil pour la formation des enseignants, par l'analyse de l'activité. Education & Formation, (316).
-
Lahaye W. (2021). Implication parentale et démocratie scolaire – L'implication parentale dans la dynamique de démocratie scolaire de deux écoles à pédagogies alternatives. Education & Formation, (316).
-
Lison C., Daele, A., Gaudin, C., & Huez, J. (2022). Développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : environnements et effets. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 38(2).
-
Sadek, G., & Lahaye W. (2021). Implication parentale et démocratie scolaire – L'implication parentale dans la dynamique de démocratie scolaire de deux écoles à pédagogies alternatives. Education & Formation, (316).