Cycle 2024-2025 "Soutenir la participation des publics en formation des adultes : à quelles conditions ?

De la demande d'asile à la professionnalisation en interpréariat et médiation : un récit à deux voix entre une chercheuse et un acteur du terrain | Anna Claudia Ticca (UNIGE) Salahaldin Salyim Aljack (Orspere-Samdarra, Le Vinatier) | 03.12.2024

Affiche conf RIFT-20240312.pngCette intervention, animée conjointement par une  chercheuse en sciences du langage et un interprète- médiateur, vise à illustrer les articulations possibles entre recherche et formation.

Nous présenterons le projet REMILAS (REfugiés, MIgrants et leurs LAngues face aux services de Santé), mené en France, qui s’est intéressé à comprendre le fonctionnement des  interactions plurilingues dans le cadre de l’accueil des  réfugiés et des migrants en France, et les problèmes  linguistiques et culturels qui peuvent s’y poser. Enrichi d’un  vaste corpus d’interactions filmées en situation réelle et  analysées à travers des approches issues de la (socio)- linguistique interactionnelle, de l’anthropologie linguistique et de la sociologie psycho-sociale, le projet a produit des  résultats qui ont franchi les frontières académiques pour  être transférés dans le champ de la formation d’adultes.

Le projet InterFormas (interactions et formations), suivi par le Diplôme Universitaire Dialogues, résulte de ce projet et propose des contenus formatifs et des débouchés socio-professionnels dont nous témoignerons dans notre intervention.

Anna Claudia Ticca est docteure en linguistique de l’Université de Pise et membre de l’équipe de recherche Interaction et Formation. Ses recherches portent sur les interactions observées in situ, notamment dans le domaine de la santé et dans des situations de communication plurilingues. Dans sa recherche doctorale, elle a filmé et analysé des consultations médicales dans une clinique rurale au Yucatan (Mexique). Elle s’est intéressée notamment au travail d’interprètes improvisés et aux pratiques langagières multimodales qui œuvrent dans la co-construction de l’intercompréhension et des relations sociales. Formée à l’analyse des interactions dans un premier temps à l’Università di Perugia puis au CLIC de la University of California de Los Angeles, elle a ensuite participé à plusieurs programmes de recherche au Mexique, en Suisse et en France, où elle a exercé en tant que chercheure pendant 10 ans au sein du laboratoire ICAR de Lyon. En parallèle de son engagement dans le champ de la recherche et de l’enseignement, elle intervient dans le cadre de la formation continue de soignants et d’interprètes médico-sociaux. Un volet de ses recherches est consacré au réinvestissement de résultats de ses analyses en formation initiale et continue.

 

 

7 oct. 2024

Cycle 2024-2025 "Soutenir la participation des publics en formation des adultes : à quelles conditions ?