La conception de dispositifs de formation professionnelle : une perspective ergonomique
Les questions relatives au développement des compétences professionnelles sont abordées par des spécialistes de divers domaines, notamment par les ergonomes qui s’appuient sur la connaissance du travail réel pour la conception de dispositifs de formation. Lorsqu’il s’agit de concevoir un dispositif de formation, plusieurs questions doivent être posées. Que devront apprendre les apprenants ? Comment le contenu devra être transmis ? Qui seront les formateurs ? Dans quel environnement se déroulera la formation ? Quelles seront les conditions offertes au formateur et aux apprenants ? Pour répondre à ces questions, une multitude d’actions et de méthodes de collecte d’informations sont nécessaires si l’on souhaite atteindre les objectifs fixés en amont de la formation. Des études en ergonomie ont montré l’apport de l’analyse ergonomique du travail dans la production de connaissances qui peuvent contribuer à la conception de la formation. Cette conférence vise à rendre compte de cet apport par la présentation d’exemples qui illustrent une démarche qui s’inscrit dans le courant francophone en ergonomie.
28 mars 2019