La formation des adultes face aux multiples facettes des mutations du travail
Les robots vont-ils remplacer les humains ? Sommes-nous tous appelés à devenir des nomades numériques ? Ou encore trois générations peuvent-elles partager des valeurs communes au travail ?
Le monde du travail change rapidement. Au-delà des interrogations quelques peu inquiètes que ces mutations soulèvent, la distance manque souvent pour en prendre la mesure et en cerner avec nuance les dimensions. Dans cette conférence d’ouverture, Patricia Vendramin prendra appui sur ses travaux en sociologie du travail pour examiner de plus près quelques thématiques récurrentes et questionner certains mythes.
Ainsi, seront tout à tour explorés la digitalisation de l’économie et ses impacts sur la structure des emplois et la nature des compétences demain obsolètes ou critiques ; les nouvelles formes d’emploi qui bousculent le modèle du salariat, le rapport au travail et la cohésion sociale ; les attentes de sens et de reconnaissance mais aussi les risques d’épuisement et d’exclusion. Les variations liées aux générations et au genre seront également examinées.
Pour la formation des adultes, vecteur historique d’émancipation individuelle et sociale, ces mutations sont porteuses de défis nouveaux, dont Nathalie Delobbe dressera les contours. Il s’agit d’apprendre tout-au-long de la vie, de maintenir son employabilité et de valider des acquis d’expérience, de construire son projet personnel et de piloter sa formation continue, de se former en environnement numérique et sans formateur. Dans ce contexte, les métiers de la formation et de l’intervention dans les organisations sont eux aussi en pleine mutation, ouvrant la voie à de nouvelles figures et pratiques, questionnant aussi certains fondamentaux.
1 oct. 2019