Conférences publiques

Les enjeux de la participation en formation aux compétences de base autour du numérique : l'impact du processus réflexif sur les pratiques de formation | Nathalie Muller Mirza, Daniele Beltrametti, Jessica Belperroud (Université de Genève) | 08.04.2025

Affiche cycle rift 20250508_1.jpg
La recherche-action DORA initiée par l’équipe I-ACT du secteur de la Formation des adultes de l’Université de Genève a permis de développer deux axes de recherche participative autour de la thématique des compétences numériques de base pour des publics peu ou pas scolarisés, l’un orienté vers l’analyse des besoins et des pratiques réelles de ces publics et l’autre vers les dispositifs de formation. La recherche dans son ensemble a été conçue et pilotée dans une perspective participative avec onze institutions actives dans le secteur de la formation aux compétences de base des adultes en Suisse Romande, dont notamment des prestataires de formation et des autorités publiques financeurs de cours.

La conférence débutera avec un aperçu général de la recherche et ses assises théoriques, pour se concentrer ensuite sur la présentation du deuxième axe qui a permis de concevoir et expérimenter un dispositif d’analyse réflexive partagée, conçu avec et pour les formateur·trices et visant la participation active des adultes. Son but est d’outiller les différents acteurs sur l’impact de la mobilisation du numérique en formation aux compétences de base. Seront notamment présentées les modalités de création et d’expérimentation du dispositif, les principaux résultats obtenus et les difficultés rencontrées dans la démarche, avec un accent sur son caractère participatif visant à renforcer l’engagement et le pouvoir d’agir des acteurs en présence.

Nathalie Muller Mirza est professeure associée à l’Université de Genève. Elle dirige l’équipe Identités et apprentissages en contextes de transition en Formation des adultes. Adoptant une approche socioculturelle, elle étudie l’activité d’apprendre en prenant en compte les dynamiques relationnelles, identitaires et sociomatérielles, dans différents contextes de formation et auprès de personnes en transition. Elle dirige avec Daniele Beltrametti la recherche DORA.

Daniele Beltrametti est chargé d’enseignement à l’Université de Genève depuis 2019. Spécialisé dans le domaine de la formation des adultes aux compétences de base, il a travaillé pour la formation du personnel en EMS, ensuite pour la Ville de Lausanne (comme référent pour le dispositif de la CIFEA) et comme directeur de l’Université Populaire du Canton de Genève. Coordinateur du réseau de la Coordination romande pour la formation de base depuis 2017, il a initié le projet de recherche DORA en 2022 avec Nathalie Muller Mirza et Jessica Belperroud.

Jessica Belperroud a obtenu le Master en formation des adultes à l’Université de Genève en 2022. Depuis Jessica s’est engagée dans plusieurs emplois dans le domaine de la formation aux compétences de base des adultes. Elle travaille comme collaboratrice scientifique pour la recherche-action sur les défis et opportunités du numérique en formation de base (DORA), elle est formatrice à l’Association Lire et Écrire pour la région lausannoise et coordonne les communautés de pratiques de la CRFBA (Coordination Romande pour la Formation de Base des Adultes) dans les domaines de l’alphabétisation des adultes, de la numératie et de l’usage du numérique en formation.

7 oct. 2024

Conférences publiques