Conférences publiques

Du rôle de l'anticipation dans les apprentissages professionnels

De nombreuses études ont montré qu'anticiper est l'apanage des experts.

Les novices, dans un champ professionnel donné, pêchent par leur incapacité à prédire ce qui va se passer - certains auteurs ayant même pu décrire leur activité comme "aveugle" (Vincenti, 1990).

Toutefois, comment la capacité à anticiper correctement se développe-t-elle? Les recherches se font ici plus floues. Serait-ce parce qu'anticiper et ses corollaires - être surpris et se tromper - se retrouvent aussi dans la pratique des novices et ne sont pas uniquement des "traits" des experts? Notre hypothèse est qu'ils sont même au cœur de la dynamique des apprentissages professionnels. La dynamique entre anticipation, action, observation semble en effet nourrir les apprentissages informels, et ce dès la petite enfance !

Nous nous appuierons sur les théories de l'apprentissage de Jean Piaget ainsi que sur ses développements en didactique professionnelle, et nous tenterons aussi quelques incursions du côté de découvertes récentes en psychologie du développement et en machine Learning.

Nous nous demanderons finalement comment "jouer" sur l'anticipation (et les erreurs d'anticipation !) en formation professionnelle afin de favoriser l'apprentissage des novices.

 

La Conférencière :

Après 9 ans comme maître de conférences au sein du laboratoire "Développement professionnel et formation" d'Agrosup Dijon, où elle a mené des recherches sur les apprentissages professionnels dans différents secteurs avec une approche de didactique professionnelle, Claire Tourmen continue ses recherches depuis les Etats-Unis, à l'Université de Californie à Berkeley, où elle est lectrice après avoir été Visiting Scholar pendant 2 ans.

 

11 sept. 2018

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