Encourager la participation dans le champ de l'éducation de l'enfance : la part des adultes | Marianne Zogmal (Université de Genève), Florence Pirard (Université de Liège), Sylvie Rayna (Université Sorbonne Paris Nord) | 13.11.2024
La participation des enfants constitue un des droits fondamentaux définis dans la Déclaration des droits de l'enfant de 1989. Ce droit à une participation interroge les structures d'accueil de l'enfance et les pratiques mises en œuvre. Favoriser la participation implique d'aménager des opportunités pour permettre aux enfants de faire entendre leurs avis et d'en tenir compte dans les décisions à prendre. Une telle participation se réalise dans les interactions au quotidien et nécessite d'ajuster les fonctionnements institutionnels. Il s'agit de tenir compte des intérêts et des élans des enfants, mais également de leurs refus et de leurs résistances. Quelle est la part des adultes dans ce processus de soutien à la participation des enfants ? Quels sont les liens entre les enjeux de la participation dans le champ de l'éducation de l'enfance et la formation des adultes ? La formation initiale et continue des éducatrices et éducateurs constitue un levier indispensable pour développer les compétences nécessaires à une observation fine des enfants et une reconnaissance de l'expression de leurs besoins, de leurs intérêts et de envies. Savoir offrir des ressources variées et créer les conditions permettant aux enfants d'élaborer et de rendre visibles leurs points de vue s'apprend à travers des processus de formation. Pour pouvoir se déployer pleinement, la participation des enfants se construit collectivement par l'engagement de l'ensemble des acteurs et actrices, impliquant les adultes et les enfants. Il s'agit moins de « faire » participer les enfants que de construire un environnement participatif pour chacun·e. La cohérence d'une telle démarche implique de donner une voix aux enfants, à leurs parents ainsi qu'aux professionnel·le·s qui les entourent. Les démarches de recherches menées récemment dans le champ de l'éducation de l'enfance montrent ainsi les pistes, les défis et les obstacles ren- contrés lorsqu'il s'agit de renforcer la participation des éducatrices et éducateurs à des recherches interdisciplinaires et au développement de pratiques éducatives dans une perspective inclusive. D'autres travaux visent à créer des coopérations avec les parents et à favoriser leur participation à des recherches, en questionnant les conditions, modalités et effets de la participation parentale. Quant à la participation des enfants, de nombreuses recherches s'intéressent aux pratiques qui permettent d'entendre et d'impliquer les enfants dans leurs environnements au quotidien et dans la société dans son ensemble. Ainsi, ces différentes démarcheséclairent un éventail large de pratiques participatives menées dans des contextes variés. La conférence aura pour objectif de mettre en visibilité ces démarches participatives, qui impliquentà la fois les enfants, les familles, les professionnel·le·s et les acteurs institutionnels.