Février 2023 (n°31)

Résumés de mémoires 2022 - semestre de printemps

Sélection de mémoires soutenus en Master Formation des Adultes à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Lors de ce mémoire, nous avons souhaité comprendre le point de vue d’un public d’infirmiers en cours de spécialisation en soins intensifs, concernant les effets d’un dispositif d’études postdiplômes et de l’offre d’accompagnement, pour réguler les tensions identitaires vécues et maintenir l’engagement en formation. Notre cadre théorique s’articule autour des concepts de dynamiques identitaires, tensions identitaires, stratégies identitaires et engagement en formation. En adoptant une démarche compréhensive, nous avons eu, par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs, accès à l’expérience de quatre infirmiers terminant leur parcours d’études. L’analyse des entretiens met en évidence l’existence de multiples tensions identitaires se manifestant, la plupart du temps, dans les activités de formation en situation de travail. Le dispositif de formation est perçu comme favorable à la régulation des tensions identitaires et au maintien de l’engagement en formation pour trois participants. Concernant l’offre d’accompagnement, le résultat est plus nuancé pour l’ensemble d’entre eux.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:163860