Février 2023 (n°31)

Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie

Coordonné par le comité rédactionnel de la collection Raisons Educatives

Genève, Université de Genève, 2022

Résumé de l'ouvrage

La pandémie de covid-19 a émergé en janvier 2020 en Chine et s’est imposée, rapidement et brutalement, comme un phénomène planétaire majeur. Elle nous a fait vivre une expérience exacerbée de l’incertitude, révélant des aspects cachés ou ignorés d’une organisation sociale dans laquelle les conditions du bien commun ont été et demeurent bouleversées.

Les sciences de l’éducation sont dans une position singulière pour s’interroger sur ce que la pandémie a fait – et fait encore – à l’université, à ses enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, à ses étudiantes et étudiants.

Le comité éditorial de la revue Raisons éducatives a réuni dans ce numéro un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent de nos actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situation présente et esquissent des pistes possibles pour la part du monde d’après.

Les articles partagés ici interrogent aussi bien les finalités et le sens de notre travail que les conditions de son exercice. Couvrant plusieurs aires géographiques en Europe, au Brésil et au Québec, ils abordent l’éducation et la formation sur deux axes, selon que les effets de la pandémie se déploient sur les contenus de l’enseignement et de la recherche ou sur l’expérience des acteurs et actrices.

Sous la direction de Barbara Fouquet-Chauprade, Kristine Balslev, Charles Heimberg, Sandrine Aeby Daghé, Andreea Capitanescu Benetti, Maryvonne Charmillot, Édouard Gentaz, Frédérique Giuliani, Olivier Maulini, Gaëlle Molinari, Alain Muller, Manuel Perrenoud, Glen Regard, Christophe Ronveaux, Emmanuel Sander.

 

31 janv. 2023

Février 2023 (n°31)