Juin 2023 (n°32)

Résumés de mémoires 2022 - semestre d'automne

Sélection de mémoires soutenus en Master Formation des Adultes à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Le présent travail vise à rendre compte des liens possibles entre les stratégies pédagogiques mobilisées par un prestataire de formation lors de la conception d’un dispositif de développement de compétences en management et leadership en e-Formation, et les dynamiques de transfert observables chez les apprenant-es ayant suivi ce dispositif. Pour approfondir ces liens, nous nous basons sur les théories les plus récentes du transfert comme le Dynamic Transfer Model (DTM) ainsi que sur plusieurs apports relatifs au développement et au transfert des compétences managériales. Nous mobilisons également les derniers travaux en date portant sur le transfert en contexte de e-Formation. Notre méthodologie, inductive et compréhensive, s’inscrit dans un paradigme socioconstructiviste et se base sur un mélange d’entretiens semi-directifs et d’entretiens selon la technique des incidents critiques. Ceci afin de mieux rendre compte des préoccupations des différents publics-cibles concernés (ingénieur-es pédagogiques et apprenant-es) et de porter un regard croisé sur les données récoltées auprès de chacun d’eux. Nous étudierons ainsi à la fois les stratégies pédagogiques (et combinaisons de stratégies) proposées par les ingénieur-es pédagogiques pour optimiser le transfert, et les dynamiques de transfert manifestées individuellement par les apprenant-es dans le but de comprendre comment le choix des stratégies (et combinaisons de stratégies) peut contribuer à ces dynamiques.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:168991