Juin 2023 (n°32)

DORA - Une recherche-action participative sur le numérique en formation de base des adultes

Par Nathalie Muller Mirza et Daniele Beltrametti, équipe I-ACT, RIFT

DORA est un projet de recherche-action participative initiée par Daniele Beltrametti et Nathalie Muller Mirza. Son titre complet est « Défis et opportunités du numérique en formation de base des adultes : une recherche-action ».

Les technologies de l’information et de la communication s’avèrent de plus en plus indispensables pour la participation citoyenne et pour les pratiques de formation. Or, pour des adultes déjà précarisés peu ou pas scolarisés, ces outils sont difficiles d’accès, non seulement sur le plan matériel et financier, mais aussi sur celui des compétences et des usages. Le non-accès à ces compétences représente donc un lieu potentiel d’exclusion, et la formation de base des adultes représente une des solutions possibles pour faire face à cette pression sociale. Or, on observe des lacunes à différents niveaux : au niveau des informations relatives aux besoins des adultes ; au niveau des connaissances et de la recherche scientifique, mais aussi à celui de la coordination institutionnelle – les actions sont mises en œuvre de manière dispersée dans un secteur caractérisé par une grande diversité d’institutions et d’acteurs.

Le projet DORA vise à fournir des éléments de solution concrets pour soutenir les actions de formation de base autour de la question du numérique, en particulier pour ce qui concerne les adultes peu ou pas scolarisés et en situation de vulnérabilité, qui sont par définition les publics cibles de ce secteur de la formation continue. Grâce à une structuration par phases sur deux ans (2023-2024), le projet veut répondre à deux besoins apparus comme prioritaires pour les acteurs de terrain (une vingtaine de partenaires) : (1) une analyse approfondie des besoins des adultes en matière de compétences numériques et la définition et mise en œuvre de principes de conception pédagogique permettant d’y répondre, et (2) la conception et l’expérimentation d’une démarche d’évaluation conjointe formateur·trices/apprenant·es quant à l’impact des supports numériques sur les apprentissages réalisés en formation et leur transférabilité.

Une des originalités de DORA est sa méthodologie de recherche-action participative, qui vise plusieurs finalités : (1) valoriser le point de vue des acteurs de terrain (y compris celui des adultes en formation) en construisant la recherche de manière à répondre à leurs besoins, tout en participant à la constitution de nouvelles connaissances scientifiques, (2) soutenir la dimension réflexive des professionnel·les de la formation de base sur leurs propres pratiques, de manière à soutenir le développement de leurs compétences de manière durable, et (3) créer une dynamique de collaboration interinstitutionnelle (y compris entre financeurs et prestataires de formation) favorisant le dialogue autour d’un projet concret, de manière à soutenir une culture commune autour du numérique en formation.

Sur le plan théorique, le projet est construit à partir des principes épistémologiques des recherche-action participatives, avec une valorisation et l’émergence de l’acteur social, en s’appuyant sur une praxis alliant théorie et pratique telle qu’elle était préconisée par exemple par Paulo Freire.  DORA s’appuiera également sur divers travaux francophones et anglo-saxons, croisant des contributions psychologiques et sociologiques, dans le domaine de l’analyse des besoins en formation d’adultes ainsi que celui des approches sociocritiques sur l’usage du numérique en contexte éducatif. Concernant l’axe pédagogique, le projet DORA s’appuiera sur le concept d’analyse réflexive ainsi que sur les entretiens d’explicitation comme outils au service d’une communauté de pratiques.

La finalité de DORA est de contribuer à la mise en place de conditions d’enseignement adaptées en formation de base et dans le domaine du numérique, afin de renforcer le pouvoir d’agir des adultes en formation, renforcer leur accès à ces mêmes formations et participer ainsi à la lutte contre les inégalités et l’exclusion numérique.

En tant que recherche-action participative, DORA a fait l’objet d’une année de travail préparatoire qui a permis d’impliquer une vingtaine d’institutions actives dans le domaine de la formation de base des adultes en Suisse romande. Parmi ces partenaires institutionnels on peut compter une majorité de prestataires de formation (principalement associatifs) actifs dans la formation de base des adultes (cours de français, alphabétisation, lecture et écriture, informatique de base, numératie, etc.), mais aussi des institutions publiques, comme des services cantonaux de formation continue qui financent des cours de formation de base et participent à mettre en œuvre des politiques publiques dans ce domaine. Le but de la phase de « pré-recherche » qui s’est déroulée entre mars et novembre 2022 était de co-construire avec ces partenaires institutionnels la méthodologie, les axes de travail et les questions de recherche du projet DORA, qui ont été formalisés par les deux porteurs du projet de l’Université de Genève, avec le soutien de Jessica Van Bunnen (ancienne étudiante ayant terminé le Master en formation d’adultes en 2022) et d’autres collaboratrices de la faculté (Edith Campos et Giulia Ortoleva).

En plus des partenaires institutionnels déjà évoqués, le projet DORA se développe avec d’autres collaborations externes à l’Université, comme le service en charge de la politique d’inclusion numérique de la Ville de Genève, le dialogue pour l’inclusion numérique de la Conférence intercantonale de la formation continue, la Coordination romande pour la formation de base des adultes, l’HETS de Fribourg, etc. Le soutien financier du SEFRI dans le cadre du programme de recherche en formation continue a été obtenu en mars 2023, ce qui permettra de débuter le projet de recherche à partir du mois de juin.

15 juin 2022

Juin 2023 (n°32)