Félicitations à Edith Campos pour l’obtention de son titre de Master !
Par Laurent Filliettaz, équipe Interaction & Formation, RIFT, Université de Genève
Novembre 2023
Edith Campos a obtenu le titre de Master (mention Psychologie) Ingénierie de la Formation Professionnelle et Psychologie Ergonomique auprès de l’Institut AgroDijon et Université de Bourgogne. Elle a présenté un Mémoire sous la forme d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE), approuvé avec les félicitations du jury le 5 juillet dernier. A notre tour de la féliciter !
Arrivée en 2009 au sein du secteur de la formation des adultes pour y reprendre entre autres la responsabilité du secrétariat du laboratoire RIFT, Edith Campos n’a eu de cesse que d’apprendre, de se former et de développer ses compétences dans l’environnement dans lequel elle a évolué dans ses fonctions durant près de 15 ans. C’est ce parcours riche et étayé de multiples ressources qu’elle a exposé de manière méthodique dans son mémoire, dans lequel il s’est agi d’aller chercher les lieux et situations dans lesquels les compétences ont été mobilisées en y posant un regard réflexif permettant de démontrer leur cohérence avec celles du diplôme visé.
Dans le cadre de son mémoire, Edith Campos s’est plus particulièrement centrée sur deux pans distincts de son activité au sein du Secteur Formation des Adultes : le développement numérique des programmes de formation continue universitaire DAS-CAS Formation d’Adultes dont elle a coordonné le projet de 2015 à 2023, et la formation professionnelle des employé-es de commerce de l’Administration Publique, filière pour laquelle le Secteur a accueilli sous son encadrement plusieurs apprenti-es et stagiaires.
Ainsi, plusieurs des situations qu’elle a choisies d’analyser dans son mémoire ont trait à la problématique du e-learning et des composantes techno-pédagogiques de l’enseignement supérieur et de la formation. De son point de vue, la pédagogie ne peut plus être dissociée de la techno-pédagogie. Il ne s’agit pas ici de prôner une mise à distance obligée des enseignements, mais de développer un réel esprit critique vis-à-vis de la médiatisation. Les compétences techno-pédagogiques permettent l’ouverture d’esprit et le discernement nécessaires à ce que ces processus constituent une plus-value et se positionnent de manière pertinente, utile et acceptable dans un contexte donné. C’est ce qu’elle a souhaité développer dans ses activités au sein des programmes de formation continue universitaire CAS-DAS Formation des adultes, en collaboration notamment avec les responsables de modules, mais également dans ses enseignements auprès des responsables de formation participant au DAS entre 2017 et 2023.
Du point de vue de la formation professionnelle, la perspective adoptée par Edith Campos dans son encadrement d’apprenti-es et stagiaires a été celle de l’analyse du travail et de la mise en visibilité des compétences intégrées dans l’activité, exploitant ainsi pleinement ses compétences en ingénierie de la formation professionnelle. Cette approche va au-delà des pratiques préconisées sur le plan fédéral. A la fois actrice et analyste du terrain sur lequel avait lieu ce tutorat, à savoir celui de la recherche en formation des adultes, Edith a su articuler habilement et utilement la réalité des pratiques de travail observées dans ce domaine, et les concepts théoriques qui y sont couramment mobilisés.
Si vous lui demandez si c’était à refaire, elle vous répondra sans hésiter par l’affirmative, et ce malgré les incertitudes, les imprévus et les exigences qu’un tel parcours de validation de l’expérience exige. Car pour elle, ce sont moins les « acquis » qui comptent que le processus qui permet de les produire… et de les valider. Ce n’est donc pas un hasard si son exposé de soutenance s’est achevé par ces propos empruntés à Robert Louis Stevenson : « L'important, ce n'est pas la destination, mais le voyage en lui-même ».
Encore nos plus vives félicitations à Edith Campos pour l’obtention de son titre de Master, et que ce voyage ou d’autres se prolongent encore longtemps !