Prix de l’innovation pédagogique 2023 de l’Université de Genève : un dispositif de stage à destination de formateur/rices-stagiaires avec un handicap mental
Par Léa Beaud, Simon Flandin, Alain Girardin, Laurent Filliettaz & Rui Costa Machado, FPSE, Université de Genève
Depuis les années 2000, les personnes en situation de handicap, et plus particulièrement avec un handicap mental, sont davantage reconnues comme étant capables et ayant des compétences professionnelles. Dans ce contexte, certaines personnes en situation de handicap occupent des rôles de formateur/rices ou d’assistant/es-formateurs/rices et co-animent des formations avec des formateurs/rices ordinaires dans plusieurs domaines, comme par exemple ceux de la santé, des technologies visuelles ou de la médiation culturelle.
Dans ce contexte, nous menons une recherche-intervention, en collaboration avec l'association ASA-HM, visant à comprendre et à développer les compétences des personnes en situation de handicap et leur capacité à endosser des rôles de formateurs/rices. Grâce à une analyse interactionnelle et sémiologique des dispositifs existants, nous pouvons proposer des améliorations à ces dispositifs et contribuer à l’implémentation progressive d’innovations pédagogiques. In fine, ce travail vise à informer la création et la conception d'un dispositif de formation de formateurs/rices en situation de handicap : celui-ci devrait outiller conceptuellement et méthodologiquement ces formateurs/rices, et ainsi leur permettre de participer de la manière la plus significative possible à la création de contenus et à l’animation de formation.
Une des phases de ce projet consiste en la conception d’un dispositif de stage à destination de formateurs/rices-stagiaires en situation de handicap. Les premiers stages organisés ont été de durées variables (entre deux semaines et deux mois) et ont concerné différents domaines de formation : a) le français facile à lire et à comprendre (FALC), b) la convention des droits des personnes handicapées (CDPH) et c) l’enseignement en contexte universitaire. Chaque stage s’est appuyé sur l’utilisation d’une matrice des compétences qui propose de les répartir en cinq pôles (savoir, communication, organisation, mise en place et réflexion) et une progression en trois niveaux de participation (témoin, assistant/e formateur/rice, formateur/rice). Cette matrice a été créée sur la base d’une analyse du travail des formateurs et est adaptable en fonction du stage. Elle a permis de fixer des objectifs de stage précis et de mener une évaluation fine des compétences acquises par les formateurs/rices-stagiaires.
L’un de ces stages a été organisé dans le cadre d'un cours de Bachelor en Sciences de l’Éducation à l’Université de Genève, intitulé “Situations de vulnérabilité et formation”. Dans ce cours, plusieurs vulnérabilités sont thématisées, ainsi que les conditions auxquelles la formation peut être utile aux personnes concernées. Le stage a permis à une personne en situation de handicap d’apprendre à mobiliser des savoirs d’expérience et d’expertise en intervenant sur le thème du handicap, et de développer plus largement ses compétences en formation des adultes. Réciproquement, ces savoirs d’expérience ont constitué une plus-value vis-à-vis des étudiants/es pour aborder cette question dans toute sa complexité et sa réalité.
Ce projet a donc opérationnalisé un transfert de savoirs et une dynamique de professionnalisation croisés entre la Cité et l'Université, tout en contribuant à ses ambitions pédagogiques et à ses impératifs éthiques liés à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour ces raisons, il a remporté le Prix de l’innovation pédagogique 2023 de l’Université de Genève ! Ce prix récompense une innovation pédagogique prometteuse pour soutenir et développer les apprentissages des étudiants/es.
L’Université a créé une page Web dédiée à notre projet : https ://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/project-list/interventions-formatives. Ce prix permettra de développer cette innovation pédagogique au sein de l’Université. D’autres enseignant-es intervenant sur d’autres thématiques pourront être accompagné·es pour déterminer comment faire bénéficier leurs étudiant·es de savoirs d’expérience, et mettre en place l’accueil et l’intervention d’une personne susceptible de les dispenser.
Une conférence sera organisée par le Laboratoire RIFT, sous l’égide de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, le 5 décembre 2023 à 17h30, afin de décerner le prix et de présenter le dispositif de stage. La personne formatrice-stagiaire va également marquer sa présence, afin de parler de son expérience. Les inscriptions en ligne sont ouvertes en cliquant ici.