Sustaining Employability through Work-life Learning. Practices and Policies
Coordonné par Stephen Billett (Griffith University), Henning Salling Olesen (University of Roskide) et Laurent Filliettaz (Université de Genève)
Cham, Springer, 2023
Résumé en anglais
This book seeks to advance understandings of and approaches to supporting and sustaining working age adults’ learning across lengthening working lives and inevitable transitions they encounter and are required to negotiate. It is founded on the processes and findings of a three-phase practical inquiry into worklife learning and its implications for workplace and educations’ practice conducted in Australia over a three-year period commencing in 2019. Diverse perspectives and orientations were utilised in approaches to data analysis and renderings from the data, thereby opening up the analysis of these complex phenomena to different lines of interrogation, questions and analytical approaches. It elaborates more fully understandings about the processes of adults’ learning and development across their lifespan of adulthood referred to as working life, and what factors and contributions supported that learning. This book also attempts to reconcile a coherent view about development across the work lifespan, and how that can be supported by education provisions, workplaces, communities, and by the adults themselves.
Résumé en français
Cet ouvrage explore les interrelations qui existent entre les processus d’apprentissage tout au long de la vie et la manière dont les adultes négocient leur rapport à l’emploi au cours de leurs parcours de vie. Issu d’un programme de recherche pluridisciplinaire mené entre 2019 et 2022 en Australie et financé par l’Australian Researche Council (ARC), il explore des transitions biographiques significatives de la population australienne sous l’angle des rapports aux pratiques éducatives et aux apprentissages en situation de travail. L’ouvrage présente les résultats d'une enquête empirique conduite sur la base d’entretiens biographiques et de questionnaires et portant sur l'apprentissage tout au long de la vie et ses implications pour le lieu de travail et les pratiques éducatives. Diverses perspectives et orientations méthodologiques ont été utilisées dans les analyses empiriques, permettant de mieux comprendre les processus d'apprentissage et de développement des adultes tout au long de leur vie professionnelle, ainsi que les facteurs et les contributions qui soutiennent ces apprentissages. Ce livre tente également de proposer une vision cohérente du développement tout au long de la vie professionnelle et de la manière dont il peut être soutenu par les dispositifs éducatifs, les organisations du travail, les communautés et les adultes eux-mêmes.