Résumés de mémoires en Formation d'Adultes

Résumés de mémoires 1er semestre 2024

Sélection de mémoires soutenus en Master Formation des Adultes à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Cette recherche analyse les significations du vécu de la maladie chronique au prisme de la sphère professionnelle. Atteintes dans leur santé, avec un important incident sur leur fonctionnement au quotidien, les personnes concernées, au bénéfice d’une formation initiale, désirent reprendre le cours de leur vie « interrompue ». Elles s’engagent dans des parcours de reconversion professionnelle, seules ou avec l’aide des institutions habilitées en Suisse Romande (Assurance Invalidité, Office Régional du Placement, Hospice Général, structures de réinsertion). Notre recherche compréhensive articule notre propre expérience (dans une démarche d’auto-ethnographie) avec celles de cinq participants à travers des entretiens semi-directifs à caractère biographique. Les interprétations issues de l’analyse thématique font émerger les transactions permanentes (ruptures, tiraillements, perturbations, contradictions, etc.) que génère la chronicité de la maladie, la nécessité de mettre en œuvre des stratégies identitaires (reconversion professionnelle) et enfin la place de l’accompagnement comme ressource/obstacle dans le parcours de reconversion en situation de malade chronique.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:175158

 

Les mesures d'insertion socioprofessionnelle pour les jeunes adultes en situation de décrochage à Genève évoluent, accordant une importance croissante aux activités artistiques.

En collaboration avec l'association Kultura, une des faîtières des associations en lien avec la migration et l’intégration, et qui dispose d'un programme d'accompagnement des personnes migrantes dans leur insertion professionnelle, un « dispositif artistique » a été spécifiquement conçu pour soutenir l'une des missions de l'association en matière d'insertion.

Cette recherche qualitative adopte une démarche de production de connaissances qui ne se construit pas sur une distance ou une neutralité (position scientifique « classique »), mais qui implique un engagement actif. Son objectif est double : a) concevoir un dispositif intégrant les pratiques et les enseignements issus des approches existantes et de la littérature scientifique, en répondant aux besoins identifiés pour ce public ; b) rendre compte et discuter les processus qui se jouent durant la participation à ce dispositif.

L'analyse des observations vise à contribuer aux réflexions relatives à l'innovation dans le domaine de l’insertion.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:175149

Ce travail porte sur l’un des dispositifs officiels de la formation professionnelle initiale duale en Suisse, le réseau d’entreprises formatrices (REF). Partant du constat que celui-ci est encore peu connu et répandu, nous choisissons d’étudier ses éléments constitutifs sur la base d’entretiens avec les responsables de trois réseaux actifs en Romandie dans divers secteurs professionnels. Cette recherche exploratoire visera à déterminer les points communs ou les divergences s’agissant du contexte de leur création, de l’ingénierie nécessaire à leur mise en place, ou des enjeux et défis auxquels ils sont confrontés dans leur activité et leur évolution. Nous évaluerons également si le mode d’alternance particulier du REF participe au développement des compétences des apprenti-es et dans quelle mesure la notion d’investissement dans le capital humain entre dans la politique de formation des entreprises concernées pour améliorer l’employabilité des formé-es et assurer la relève.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:175156

 

Ce mémoire repose sur une étude ethnographique menée auprès de cinq entraîneurs de baseball en Sicile. Il se compose de façon complémentaire (i) d'un travail écrit mettant en lumière les savoirs transmis et les méthodes pédagogiques mises en œuvre, et (ii) une production audiovisuelle d'une durée de 15 minutes qui explore principalement la transmission des valeurs au sein d'un environnement multiculturel.

La méthodologie adoptée combine la production de données audio-visuelles, de l'observation directe et participante, des entretiens d'autoconfrontation, et des entretiens semi-directifs. Ces méthodes ont été mobilisées pour différentes phases de la recherche.

L'analyse et la discussion sont divisées en trois parties, mettant en relief les routines établies, les savoirs transmis et les modalités pédagogiques.

Enfin, la conclusion revient sur le choix d’une épistémologie enactive de la transmission et d’une restitution à la fois écrite et audio-visuelle de l’étude, et aborde les limites de ce travail.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:175148

Ce mémoire explore les significations attribuées par les participantes à un programme d'empowerment féminin. Partant du constat que les perceptions des principales concernées de l' « aide au développement » sont souvent sous-représentées, la recherche s'effectue sur le terrain d'un projet d'empoderamiento pour des femmes autochtones des hauts plateaux andins au Pérou. À travers une démarche ethnographique, mêlant observations et entretiens, l'analyse compréhensive met en lumière quatre catégories de significations : apprentissages, ressources personnelles, aspirations nouvelles et socialisation. En conclusion, une discussion approfondie relie les résultats obtenus à une grille théorique de l'empoderamiento, dévoilant comment les perceptions des femmes reflètent un renforcement de leur pouvoir d’agir.

Ce mémoire vise à mieux comprendre les enjeux identitaires de l’engagement professionnel et de l’engagement en formation chez quatre professionnel·les de la santé et du social ayant effectué une transition professionnelle comme formateur·rices d’adultes.

Notre cadre théorique porte sur les dynamiques identitaires, l’engagement professionnel et l’engagement en formation ainsi que sur la transition professionnelle et certains aspects de la clinique du travail.

Quatre parcours de professionnel·les expérimenté·es ont été explorés sous formes d’entretiens semi-directifs dans une démarche compréhensive.

L’analyse a montré de nombreuses tensions identitaires avec des risques de désengagement dans des contextes de pénurie de personnel qualifié et de mutations du travail. La richesse de leurs identités professionnelles plurielles met en lumière des stratégies individuelles et collectives. Ces stratégies sont guidées par des valeurs centrées sur l’humain ainsi qu’une recherche de sens et de cohérence pour former les professionnel·les de demain.

Les visiteurs de musée sont capables d’autonomie dans l’exploration sensible des expositions et la construction de sens sur les œuvres exposées. Toutefois, les dispositifs de médiations culturelles tels que les visites guidées peuvent les déposséder de cette aptitude. Cette étude s’inscrit dans le cadre théorique du programme de recherche cours d’action et s’attache à comprendre comment les « guides volant·es » d’un musée d’art contemporain construisent du sens de manière conjointe avec le public. Par l’analyse du cours d’expérience des guides volants lors de leurs échanges avec les visiteurs, il a été identifié qu’ils et elles mettent en œuvre une suite d’actions typiques visant à libérer la parole et encourager les visiteurs au dialogue. Puis, quand les guides volants acceptent leurs incertitudes et délaissent une posture monologique, ils et elles créent des situations où des significations nouvelles émergent et où des apprentissages/développements se réalisent pour leur travail.

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:175162