Résumés de mémoires 2021 - semestre d'automne
Sélection de mémoires soutenus en Master Formation des Adultes à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève.
Ce travail a été effectué dans le but d’analyser la problématique des requérants d’asile par rapport à leur apprentissage de la langue française. Il vise plus précisément à comprendre la manière dont leur situation instable et leur vécu peuvent impacter cette acquisition de la langue. Cette partie écrite est un document de support au mémoire qui est réalisé sous la forme d’une production audiovisuelle au nom de « Mon avenir en quelques maux » d’une durée de 42 minutes, disponible sur https://mediaserver.unige.ch.
La méthodologie de ce travail combine des données audiovisuelles suite à des entretiens (semi-directifs) dans lesquels les participants répondent à des questions préparées via une grille d’entretien, puis sont amenés à raconter et commenter leur propre vécu.
Ce mémoire visera premièrement à détailler les deux courants philosophiques qui se juxtaposent en Sciences de l'Education et qui modélisent la connaissance selon des principes qui leur sont propres. L'approche intellectualiste et l'approche réaliste sont considérées comme les deux conceptions fondamentales de cette thématique. Nous en analyserons leurs logiques et les soumettrons à la critique. Dans un second temps, pour saisir le fonctionnement du langage dans l'action et le remplissement de signification en situation, nous expliciterons le cadre théorique que Bühler a développé sur la déixis dans son ouvrage majeur (1934). Son outillage conceptuel sera particulièrement utile pour comprendre la structuration verbale d'une connaissance dans l'expérience. Une recherche exploratoire concise viendra finalement suggérer des pistes d'intervention pour apprécier dans le discours une activité, au regard des concepts développés par le psychologue allemand.
La recherche présentée dans ce travail s'intéresse à la perméabilité entre l'activité scoute et l'activité bénévole et au transfert des connaissances scoutes dans le contexte professionnel. Nous nous appuyons sur les théories sur le bénévolat, l'interdépendance entre le bénévolat et le monde professionnel et le transfert pour nous intéresser à la perception des responsables scouts par rapport aux apprentissages réalisés dans le cadre de leur activité scoute, au transfert de ces apprentissages dans le milieu professionnel, à l'impact de leur expérience scoute sur leur vie professionnelle et à la valorisation de leur expérience scoute dans leur contexte professionnel. Nous réalisons des entretiens semi-directifs enrichis d'une trace apportée par les participants pour favoriser la discussion, avec une dizaine de responsables scouts. Les personnes interrogées sont des responsables scouts actifs à différents niveaux et avec différentes responsabilités, provenant tous de la même association cantonale.
Cette recherche, en se basant sur le modèle de l'interdépendance des dynamiques de transition (Zittoun, 2012a), analyse le vécu des transitions professionnelles de trois jeunes adultes entre la fin de leur scolarité obligatoire et leur passage vers le monde du travail. Emilie, Sandra et Amélie vivent cette transition alors qu'elles sont insérées dans un des nombreux dispositifs genevois de formation visant l'insertion professionnelle : l'Atelier Jeunes de l'UOG. À partir d'entretiens menés sur leurs expériences pendant l'Atelier mais aussi avant et après, l'analyse a permis de mettre en évidence non seulement les ruptures vécues mais aussi les diverses ressources qu'elles ont mobilisées. Si les résultats ne sont pas forcément généralisables au vécu d'autres jeunes adultes aux trajectoires similaires, ils ouvrent tout de même des pistes intéressantes pour les professionnels de la formation.