Retour sur les événements

Retour sur le colloque ASA-HM / RIFT de septembre 2022

Par Léa Beaud, équipe Interaction et formation, RIFT, Université de Genève.

Vers une formation de formateurs avec handicap mental

Enjeux de professionnalisation et de participation : état de la recherche et des stages de formation

Aujourd’hui, les personnes avec une déficience intellectuelle (avec DI) sont davantage reconnues comme étant capables, comme ayant des compétences et pouvant occuper des rôles dans le monde professionnel. Dans ce contexte, certaines personnes avec DI assurent des rôles d’assistant-formateur ou de formateur et co-animent avec des formateurs ordinaires diverses formations dans des domaines très variés, comme le FALC (français facile à lire et à comprendre), les technologies audio-visuelles ou encore la santé. L’association ASA-HM souhaite créer une formation de formateurs pour permettre à cette population de se professionnaliser dans ce domaine. Elle collabore ainsi depuis 2021 avec le laboratoire RIFT. Ensemble, ils organisent chaque année un colloque, afin de partager l’avancée de la recherche, d’organiser des ateliers avec les participants, et de créer une communauté autour de ce projet. A la suite du colloque annuel de septembre 2021, l’association ASA-HM et le laboratoire RIFT ont organisé un deuxième colloque, le 16 septembre 2022. Ce colloque a notamment été l’occasion de présenter le nouveau président de l’association ASA-HM : Monsieur Stéphane Delgrande.

Le colloque a été organisé en trois parties :

  1. La restitution de l’avancée du projet
  2. Quatre ateliers sur la thématique des stages
  3. La bourse aux stages

Lors de la restitution de l’avancée du projet, les résultats de la première étude ont été rappelés. Les formateurs avec DI travaillent selon des degrés de participation différents et progressifs, allant du témoignage à la co-animation. Les formateurs ordinaires et avec DI s'inscrivent également dans différents types de relations : une relation de pairs, d’expert-novice ou d’accompagnant-accompagné. La seconde étude a porté sur des observations et des entretiens d’autoconfrontation des formateurs avec DI et ordinaires. Ce travail a permis de mettre en évidence différentes configurations de participation des formateurs : la négociation, l’évaluation, l’apprentissage et l’entraide. Notons que ces entretiens ont été des moments de formations pour les formateurs, car ils ont pu décrire finement leur travail et potentiellement prendre conscience de leurs compétences. Grâce au travail des deux premières études, une première version d’une matrice des compétences a été créée : elle sera utile pour l’organisation de stages, pour la future formation de formateur et servira, une fois aboutie, à un passeport de compétences. Quatre pôles de compétences ont été repérés : a) le pôle des savoirs, b) le pôle de la communication, c) le pôle de l'organisation et des imprévus, et d) le pôle réflexif. Pour conclure cette partie, la suite du projet comprenant des ateliers collectifs avec les formateurs et la mise en place de stage a été présentée.

Chaque participant a ensuite pu prendre part à un atelier portant sur les stages : le but de ces ateliers était de pouvoir discuter de la mise en place des stages, tant du point de vue des personnes concernées, des formateurs-accompagnants que des institutions. Divers éléments liés à des aspects réglementaires, comme la question du salaire ou des assurances, ou d’autres liés à des aspects pédagogiques, comme la question de l’accompagnement et du déroulement du stage, ont émergé. Ces différents sujets ont été discutés pendant l’atelier et notés pour les approfondir lors de la commission consultative du 7 novembre 2022.

La bourse aux stages a donné l’occasion à de futurs formateurs-stagiaires de rencontrer plusieurs formateurs-accompagnants et vice-versa. Environ une dizaine d’offres de stages ont été proposés lors de cette bourse. Les formateurs-stagiaires ont circulé entre les différents stands pour prendre connaissance de nombreuses propositions et offres de stages. Ceci a permis de créer un premier contact entre les formateurs-stagiaires et les formateurs accompagnants, de discuter les offres de stages et de négocier la manière dont ils pourraient se dérouler. Environ une demi-dizaine de stages se sont mis en place très rapidement à la suite de ce colloque, avec l’objectif d’une mise en route entre novembre 2022 et le début de l’année 2023.

Cette rencontre entre les formateurs-stagiaires et les formateurs-accompagnants a montré un fort intérêt de la part des formateurs pour la mise en place de stages ainsi que leur pertinence. Ces premiers stages seront également utiles pour renseigner, grâce à un dispositif de recherche-intervention, les conditions favorables au développement professionnel des formateurs-stagiaires.

Ces différentes étapes de la recherche-intervention seront utiles pour la création d’une maquette de formation de formateurs, dont la présentation est prévue en décembre 2023.

 

15 juin 2023

2023