Point de situation au RIFT
Par Nathalie Muller Mirza (équipe I-ACT) et Maryvonne Charmillot (équipe TEF), RIFT, Université de Genève
Juin 2022
Les coordinatrices du Laboratoire RIFT reviennent sur l'évolution du RIFT en 2021...
Composition et coordination 2021-2022
La composition du bureau du RIFT est la suivante en 2021 : La Pre Nathalie Muller Mirza et Maryvonne Charmillot, MER, co-coordonnent le laboratoire. Edith Campos, Stéphanie Garcia (pour l’équipe Interaction et Formation), Stéphane Jacquemet (ACT’FOR), Alain Girardin, et Juana Sarmiento (qui a remplacé en 2021 Simon Flandin pour la représentation de l’équipe CRAFT), ont été élus ou réélus au bureau.
Points forts de l’année 2021
L’AG 2020 s’était conclue autour de la formulation de quatre axes principaux qu’il s’agissait de consolider : favoriser la communication entre le bureau et les équipes ; visibiliser et valoriser les travaux de recherche des équipes du RIFT à travers un projet de publication collective, développer les activités scientifiques et d’interventions-recherches, considérées comme des espaces de formation et de professionnalisation.
Durant l’année 2021, un projet de publication a été élaboré autour d’une équipe éditoriale composée de Maryvonne Charmillot, Stéphanie Cardoso et Cécilia Mornata autour de la thématique du care. Un appel à communication a été diffusé aux équipes pour un numéro spécial à publier dans Education Permanente intitulé « Prendre soin dans le monde. Perspectives du care et formation d’adultes ».
Malgré la pandémie, l’organisation de Journées d’étude a repris (la dernière avait eu lieu en 2016, celle prévue en 2017 avait été annulée), et le nombre d’interventions-recherches a augmenté de manière importante. Deux journées « Actualités de la recherche en Formation d’adultes » permettant aux membres du RIFT de discuter des travaux de recherche et d’intervention des cinq équipes ont été organisées. Les conférences RIFT, se sont déroulées soit via zoom soit en modalité hybride.
Ces conférences, comme l’année dernière, ont été très suivies. Le public, cette année encore, provenait de différents horizons : domaine académique, de la formation, de la santé, du social, de l’enseignement, etc.
Le bureau a souhaité que la modalité hybride puisse être maintenue au-delà de la situation de pandémie. Comme les années précédentes, les enregistrements sont à disposition après l’événement sur le site du RIFT. Alexandre Bourquin (FPSE) en assure le montage, avec Edith Campos.
Dans le cadre de l’Assemblée générale du RIFT, qui a eu lieu le 17 juin 2021, le bureau du RIFT a souhaité mettre en discussion avec l’ensemble du collectif des réflexions portant sur la professionnalisation et le rôle du RIFT dans ce processus. Les discussions se sont structurées autour de la circularité entre trois types d’activités articulées entre elles : les terrains professionnels, les enseignements universitaires et les activités de recherche. Quelques idées fortes ont été discutées, celle d’impliquer davantage les étudiant.es ainsi que les acteurs et actrices des terrains professionnels dans les activités du RIFT (notamment autour de conférences, rencontres, publications, etc.), et celle de visibiliser les compétences développées par les étudiant.es à travers les mémoires, rapports de stage et documentaires réalisés au cours de leur master en formation des adultes.
Durant l’année, le bureau a déjà pu accompagner la mise en ligne sur le site du RIFT des vidéos réalisées par les étudiant-es (notamment dans le cadre de l’enseignement de Nicolas Senn et d’Annie Goudeaux). Des informations et les résumés de certains mémoires soutenus par les étudiant.es du MAFA et du CAS DAS en formation d’adultes sont dorénavant publiés dans les bulletins RIFT. Un important travail de refonte de ce bulletin a été entrepris de manière à ce qu’il devienne un E-bulletin. Ce travail, qui impliquait également une révision du site du RIFT, sera finalisé au printemps 2022. Edith Campos a contribué de manière importante à ce projet, soutenue par Isabelle Descombes et Sandra de Gracia pour les aspects techniques de graphisme et de mise en ligne.