Valérie Hutter
Valérie Hutter, Chargée d'enseignement
Unimail - 40 bd du Pont d'Arve - 1211 Genève 4
Bureau 4365
Tél: +41(0)22 379 91 99
Depuis 2007, Valérie Hutter est chargée d’enseignement dans le domaine des relations familles-école au sein de l’équipe SATIE dirigée par le Prof. Jean-Paul Payet. Elle enseigne principalement dans la Formation à l’Enseignement Primaire (FEP), assurant plusieurs cours et modules portant sur différentes dimensions du métier enseignant : la construction de l’identité professionnelle, la transition entre la famille et l’institution scolaire, l’analyse réflexive en tant qu’outil d’auto-formation. Elle supervise également les étudiant-e-s sur le terrain lors de leurs stages en responsabilité de dernière année (CCEP). Auparavant, elle a travaillé plusieurs années au sein de l’équipe de la Professeure Christiane Perregaux (Université de Genève) dans le domaine de la pluralité linguistique et culturelle à l’école.
Ses intérêts de formation et de recherche se situent au carrefour de ces deux domaines disciplinaires et portent notamment sur les dynamiques familiales (identitaires, culturelles et linguistiques) qui se jouent lors des processus d’acculturation, ainsi que sur la construction de la relation entre les familles et l’école dans les premiers degrés scolaires, l’accueil des familles (migrantes ou autochtones) par les institutions scolaires et les formes de communication et de partenariat à développer entre acteurs dans le cadre de cet accueil.
Hutter, V., Changkakoti, N. & Capitanescu Benetti, A. (2022). « Quand le courant passe ». Les relations parents-école : témoignages croisés. L'Educateur, 7, 15-18.
Hutter, V., & Rienzo, S. (2022). Les relations école-familles : approfondissements et ressources. L'Educateur, 4, 16-18.
Hutter, V. (2020). La peur des grands méchants parents. Cahiers Pédagogiques, 564, 17-18.
Changkakoti, N., Capitanescu Benetti, A. & Hutter, V. (2020). Vécus de stagiaires : des expériences qu’on espère fécondes (p. 196-202). In Connac, S., Léon, J.-C. & Zakhartchouck, J.-M., Construire ensemble l’école d’après. Paris : Cahiers Pédagogiques & ESF.
Perregaux, C., Changkakoti, N., Gremion, M. & Hutter, V. (2011). Famiglie migranti in cerca di dialogo con l'istituzione scolastica. In P. Dusi & L. Pati (Ed.), Corresponsabilità educativa (pp. 357-381). Brescia: La Scuola.
Ogay, T., Hutter, V., Borruat, S., Zharkova Fattore, Y., Gakuba, T. & Gremion, M., (2010). Dadas et marottes de la recherche en éducation interculturelle. In G. Thésée, N. Carignan & P. Carr (Ed.), Les faces cachées de la recherche interculturelle. De la rencontre des porteurs de cultures (16-32). Paris : L’Harmattan.
Perregaux, C., Changkakoti, N., Gremion, M. & Hutter, V. (2010). Des familles migrantes en recherche de dialogues avec l'école. In M. Mc Andrew, M. Millot et A. Triki-Yamani (Ed.), L’Ecole et la diversité : perspectives comparées. Politiques, programmes, pratiques (pp. 195-203). Laval : Presses universitaires de Laval.
Changkakoti, N., Gremion, M. & Hutter, V. (2009). Familles migrantes : une transmission culturelle négociée. Interdialogos, 2, 18-21.
Borruat, S., Gakuba, T., Gremion, M., Hutter, V., Ogay, T., & Zharkova Fattore, Y. (2008). La recherche en éducation interculturelle en Suisse : 15 ans sous la loupe. Interdialogos, 2, 3-6.
Gremion, M. & Hutter, V. (2008). Stratégies parentales et dynamisme éducatif : l’exemple de familles migrantes en Suisse. In G. Pithon, C. Asdih & S. Larivée (Ed.), Construire une communauté éducative. Un partenariat famille-école-association (pp. 129-146). Bruxelles : de Boeck.
Hutter, V., Gremion, M., Borruat, S., Ogay, T., Zharkova Fattore, Y. & Gakuba, T. (2008). Quand les chercheurs font une recherche sur la recherche. Zoom sur les défis scientifiques et professionnels d'une expérience interculturelle. Bulletin de l'ARIC, 46, 10-24. Consulté le 20 août 2009 dans www.unifr.ch/ipg/ARIC/Publications/Bulletin/No46/Som46.html.
Ogay, T., Gremion, M., Zharkova Fattore, Y., Hutter, V., Gakuba, T. & Gendre-Borruat, S. (2008). La recherche suisse en éducation interculturelle. Panorama des recherches empiriques réalisées entre 1993 et 2006. Consulté le 10 novembre 2010 dans www.unifr.ch/ipg/fr/SSRE/07-SSRE-GE.
Ogay, T., Zharkova Fattore, Y., Gakuba, T., Borruat, S., Gremion, M., & Hutter, V. (2008). La recherche empirique en éducation interculturelle en Suisse : comparaison entre la Suisse francophone et la Suisse germanophone. Revista Española de Educación Comparada.
Perregaux, C., Changkakoti, N., Gremion, M. & Hutter, V. (2008). Au sein de familles migrantes : circulation intra et intergénérationnelle des rôles sociaux à partir de la scolarisation de l’aîné. In M. Vatz Laaroussi, C. Bolzman & M. Lahlou (Ed.), Familles migrantes au gré de ruptures… Tisser la transmission (pp. 53-65). Lyon : l’Interdisciplinaire - Psychologies.
Perregaux, C., Changkakoti, N., Hutter, V. & Gremion, M. (2008). L'accueil scolaire d'élèves nouvellement arrivés en Suisse : tensions entre séparation et inclusion. Glottopol, 11, 95-109. Consulté le 20 août 2009 dans www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/numero_11.html#sommaire
Perregaux, C., Changkakoti, N., Hutter, V. & Gremion, M. (2006). La scolarisation de l’aîné, comme effet déclencheur d’une nouvelle dynamique acculturative dans les familles migrantes (n° 405240-69005). Rapport scientifique au FNRS – PNR 52 (47 p.).