Émotion, coopération et locomotion : capitales dès le plus jeune âge
Émotion, coopération et locomotion capitales dès le plus jeune âge pour favoriser les compétences numériques
Des chercheurs/euses de l’UNIGE ont découvert que la connaissance des émotions, la coopération et l’activité locomotrice constituaient trois compétences clés pour favoriser les apprentissages numériques chez les enfants âgés entre 3 et 6 ans.
Quelles sont les capacités fondamentales que les jeunes enfants doivent développer au début de l'école pour leur réussite scolaire future ? Si de très nombreuses recherches révèlent des liens étroits entre les compétences cognitives (l’attention, la mémoire, etc.) et scolaires d’une part et les compétences émotionnelles d’autre part chez les élèves de l’école primaire à l’université, peu de travaux ont déjà explorés ces liens chez les enfants de 3 à 6 ans en contexte scolaire. Une équipe de recherche de l’Université de Genève (UNIGE) et de la Haute École Pédagogique du canton du Valais (HEP-VS) en collaboration avec des enseignant-es de la Savoie en France et leur formateur, ont examiné les liens entre la connaissance des émotions, la coopération, l’activité locomotrice et les compétences numériques chez 706 élèves âgés de 3 à 6 ans. Les résultats, à lire dans la revue Scientific Reports, démontrent pour la première fois que la connaissance des émotions, les comportements sociaux de coopération et l'activité locomotrice sont interdépendants et associés aux compétences numériques. Ces résultats rejoignent le consensus politique et scientifique sur l'importance des capacités socio-émotionnelles au début de la scolarité et suggèrent d'ajouter l'activité locomotrice à ces capacités fondamentales.
Lien PDF de l’article Scientific Reports
Pour citer cet article :
Cavadini, T., Richard, S., Dalla-Libera, N., & Gentaz, E. (2021). Emotion knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the mathematic performance in 706 preschool children. Scientific Reports (Nature Publishing Group), 11(14399). doi:10.1038/s41598-021-93706-7.
Dans les médias :
- Communiqué de presse (version française)
- English version of the press release
- Le Journal de 7h (RTS) : Interview du Pr Edouard Gentaz pour Le Journal de 7h de la RTS diffusée le samedi 17 juillet 2021 à découvrir ici.
- Heidi News : Interview de Thalia Cavadini pour l’article de Lorène Mesot intitulé « Chez les jeunes enfants, agilité et compétences cognitives sont liées » publié dans le journal Heidi News le 22 juillet 2021.
- Le Matin Dimanche : Élodie Lavigne rapporte les propos d'Edouard Gentaz, Thalia Cavadini et de Sylvie Richard dans son article intitulé « Compatir et bouger aident à réussir à l'école » publié dans Le Matin Dimanche le 10 avril 2022.