Cours en ligne gratuit
Ouverture le mercredi 11 septembre 2019 d’un cours gratuit et libre d’accès (MOOC) intitulé :
Développement psychologique de l'enfant
Sous la direction du Professeur Edouard GENTAZ ()
Faculté de Psychologie et des Science de L’Education, Université de Genève
Avec la participation du Prof. FAVEZ, Prof. JAFFE, Dr. LEJEUNE, Dr. PALAMA et Mme RICHARD
et des professionnelles de la petite enfance.
Accès au MOOC
coursera.org/learn/enfant-developpement/ (lien actif dès le 11 septembre 2019)
Présentation générale
Que voit mon bébé ? Que comprend-il ? Dois-je m’inquiéter si mon enfant a un ami imaginaire ? Pourquoi joue-t-il sans cesse ? Pourquoi a-t-il parfois du mal à se contrôler et à m’obéir ? Que ressent-il dans cette situation ? Voici quelques exemples de questions que se posent les parents. Nous sommes conscients que s’occuper et éduquer un enfant génère chez les parents un grand nombre de questions sur son développement perceptif, cognitif, affectif et social. C’est pour vous aider à répondre à ces questions que nous avons décidé de réaliser ce MOOC, ce cours gratuit et ouvert à tous qui porte sur le développement psychologique du jeune enfant. A travers ce cours, et avec plusieurs experts, nous allons vous apporter des informations claires, validées scientifiquement et accessibles à chacun.
Vous allez être étonnés par l’inépuisable ingéniosité des chercheurs pour élaborer des expériences qui permettent de mettre en évidence les compétences des bébés, dont certaines étaient jusqu’alors insoupçonnées, et de mieux comprendre comment elles émergent et se développent au cours de le la petite enfance.
Vous allez aussi découvrir que votre enfant, dès sa naissance, à terme ou même prématurée, est déjà une personne avec des capacités et des connaissances qui vont se développer en interaction permanente avec son environnement. Par ailleurs, devenir parent provoque un véritable bouleversement psychologique. Il est important que les parents aient confiance en eux et se sentent capables d’assumer leur rôle dans leurs interactions avec leur enfant, avec tout ce que cela implique comme corrélats émotionnels : le stimuler, lui sourire, partager le plaisir éprouvé à jouer ensemble, le consoler s’il est triste, répondre à ses sollicitations. Transmettre des règles de vie à votre enfant et établir des limites, le gronder le cas échéant. Un regard éclairé sur le développement psychologique de l’enfant peut donc vous aider à mieux le comprendre et à dépasser les moments difficiles.
Ce cours est proposé gratuitement par l’Université de Genève pour vous aider à mieux comprendre le développement de la psychologie et des compétences du jeune enfant.
Si vous êtes parents, grand parents, professionnels de la petite enfance ou simplement curieux, nous avons créé ce cours pour vous.
Les thèmes abordés dans les 7 modules
Ce cours comprend 7 modules et dispose d’un total de 165 heures de contenus : il propose 70 vidéos (d’une durée de 6 min en moyenne), plusieurs questionnaires à choix multiples et activités, ainsi que des lectures obligatoires et complémentaires.
Module 1: Quelles sont les compétences des bébés et comment les étudier?
Dans ce module, vous allez découvrir certaines techniques permettant aux scientifiques d’étudier la présence ou non de certaines compétences perceptives chez les bébés. Par la suite, nous vous montrerons quelles incroyables capacités sont déjà présentes chez le fœtus et le nouveau-né. Dès le plus jeune âge, un enfant est capable de reconnaitre le visage de sa mère, certaines émotions, des voix, mais aussi d’utiliser le goût et l’odorat, et montrer une préférence pour l’odeur des parents et du lait maternel.
Module 2: Comment se développe la sécurité affective des jeunes enfants?
Les êtres humains ne sont pas faits pour vivre seuls. Ils sont par définitions des êtres sociaux, qui ont besoin de tisser des liens forts d’amour ou d’amitié. Dans ce module, vous allez découvrir les bases des théories de l’attachement. Ces liens que l’enfant crée avec ses parents et plus tard ses amis, jouent un rôle primordial pour son bon développement. Comment créer ces liens ? Comment les maintenir ? Quels rôles doivent jouer les parents ?
Module 3: Comment se développent les émotions primaires et morales des jeunes enfants?
La joie, la colère, le dégoût, la tristesse, la surprise et la peur. Les recherches actuelles s’accordent sur le rôle crucial des émotions dans l’acquisition et la régulation de compétences aussi bien sociales que cognitives. Dans ce cours, vous allez acquérir les connaissances de base sur le développement de ces émotions. Vous saurez à partir de quel âge, les enfants sont capables d’exprimer, de discriminer et d’identifier ces émotions.
Module 4: Comment se développe le soi des jeunes enfants?
La volonté et le contrôle de soi, c’est-à-dire la capacité à réguler volontairement ses pensées, ses émotions et ses comportements, est indispensable aux enfants et aux adultes pour établir des relations sociales positives et rendre possible la vie en communauté. Dans ce module, vous allez apprendre les conditions sous lesquelles se développent la volonté et le contrôle de soi. Ainsi que les raisons pourquoi dans certaines situations, les enfants ne font pas ce que leur demande l’adulte.
Module 5: Pourquoi les enfants aiment-ils jouer?
Tous les enfants jouent ! Le jeu apparait spontanément au cours du développement de l’enfant, quelles que soient les cultures. Dans ce cours, vous allez découvrir les effets bénéfiques des jeux comme le « faire semblant », ainsi que ceux avec des « amis imaginaires ». Vous apprendrez, quelles sont les jeux qui contribuent au développement de l’enfant.
Module 6: Comment se développent l'empathie, le sens moral et le sens de l'équité des jeunes enfants?
Dans ce module, vous allez découvrir quatre grandes capacités se développant pendant l’enfance. Il s’agit de l’empathie, le sens de la morale et de l’équité et l’altruisme. Il existe un large éventail de comportements destinés à apporter de l’aide, à partager, à réconforter, à informer et à coopérer avec les autres. Ces comportements, dits pro-sociaux, sont universels et ne se limitent pas à l’être humain. Ils jouent un rôle crucial dans la vie et les relations interpersonnelles dès le plus jeune âge. Allons ensemble à leur découverte !
Module 7: La parentalité
Comme le disait Winnicott « Un enfant sans parents ça n'existe pas... ». Dans ce module, nous verrons comment se développe la parentalité puis la coparentalité, qu'elles en sont les enjeux. De plus, nous verrons ce que dit la loi suisse et internationale au sujet du droit des enfants.
Qu’est-ce qu’un MOOC de l’Université de Genève ?
L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit donc d’un cours d’un niveau universitaire accessible (non pas de conférences ou de reportages) qui est diffusé gratuitement sur internet en libre d’accès. Aussi, l’inscription sur les différentes plateformes de MOOC est entièrement gratuite, seule la délivrance de certificats (facultatifs) est payante. Cela ne signifie toutefois pas que le contenu délivré sur ces plateformes soit libre de droit.
La création d’un MOOC est encadrée par une équipe d’ingénieurs techno-pédagogiques de l’UNIGE (la Cellule MOOC) qui s’assure de sa qualité. La structure d’un MOOC fait spécifiquement référence à l'organisation des cours sur la plate-forme Coursera, dont l'Université de Genève est partenaire depuis février 2013. Les 3 composantes d’un MOOC sont : des leçons vidéos, des devoirs ou exercices d’évaluation et des outils d’interactions avec et entre les apprenants. Un MOOC dure en général entre 4 et 12 semaines. Tous les MOOC sur Coursera sont disponibles de manière continue. Les apprenants peuvent donc s’inscrire à un MOOC à tout moment et rejoindre immédiatement les autres apprenants dans la session en cours. Des échéances personnalisées sont alors établies par la plateforme. Les apprenants qui sont en retard par rapport aux échéances fixées ont enfin la possibilité de transférer l’intégralité de leur progression à la session suivante sans aucune difficulté, ce qui a pour effet de réinitialiser les échéances. Cela permet ainsi d’aider en continu l’apprenant à rester dans ses délais sans pour autant que le système ne soit trop contraignant.