A la une

Handicap visuel - Expériences partagées en cours

Adultes et enfants avec un handicap visuel sont invités à participer à des expériences partagées en cours

Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education - FAPSE – Université de Genève

Contact : Dannyelle Valente, dannyelle.valente(at)unige.ch

Dans le cadre du cours d’automne 2024/2025 intitulé « Psychologie de la déficience visuelle chez l’enfant et l’adulte : de la théorie à la pratique » de la FAPSE/Université de Genève, nous organisons des expériences partagées entre les étudiantes et étudiants de l’Université de Genève et les personnes avec un handicap visuel intéressées à participer aux cours.

L’objectif de ces séances est d’établir des liens entre des savoirs académiques, les savoirs pratiques et les vécus expérientiels sur différentes thématiques étudiées dans le laboratoire SMAS (les émotions, l’accès à la culture visuelle, l’accès au livre et à la lecture). Durant ces expériences partagées, nous présenterons des dispositifs multisensoriels développés par notre équipe scientifique en partenariat avec les maisons d’édition, les écoles, les bibliothèques et les musées, tels que le kit pédagogique Emoti’sens et le jeu de dessin Tactilonary.

formations 2.jpgJeu Tactilonary (Valente, 2015)

Deux dates sont proposées :

- Mercredi 9 octobre 2024, de 16h15 à 17h45 - Séance de jeux multisensoriels sur les émotions et le dessin. Deux moments parallèlles de jeu en petits groupes seront proposés : Jeu Emoti’sens - devine mon émotion avec les textures et le Jeu Tactilonary de dessin tactile.

- Mercredi 23 octobre 2024, de 16h15 à 17h45 - Séance « Conte dans le noir » et présentation de prototypes de livres multisensoriels. Un conte dans le noir sera présenté par la conteuse, bibliothécaire et aveugle, Yasmina Crabières. Ce moment sera suivi par une séance-débat autour de l’accès au livre et aux bibliothèques avec une présentation de livres tactiles et prototypes de recherche.

Réservations par mail

Ces expériences partagées auront lieu à Uni Mail. Les personnes aveugles et malvoyantes intéressées à participer sont invitées à prendre contact avec Dannyelle Valente (dannyelle.valente(at)unige.ch) pour réserver une place et organiser leur venue. Les places sont limitées à 6 personnes par séance. Les enfants avec un handicap visuel sont également les bienvenus, accompagnés de leurs parents.