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Les dessins tactiles d’émotion sont-ils pertinents pour les enfants aveugles ?

Savoir exprimer et reconnaître correctement ses propres émotions ainsi que celles des autres, représente une compétence cruciale pour le développement affectif et social des enfants. La littérature indique que les enfants ayant un handicap visuel peuvent rencontrer des difficultés à moduler leurs expressions et à reconnaître les émotions chez les autres. De plus, les recherches récentes soulignent un manque de ressources adaptées pour les professionnels travaillant avec ce public spécifique.

Les chercheurs et chercheuses du SMAS – FAPSE (Université de Genève), en collaboration avec les équipes de l’unité de recherche DIPHE (Université Lumière Lyon 2), du laboratoire LISEC (Université de Strasbourg) et du laboratoire PSYCLE (Aix-Marseille Université), ont évalué si le toucher pouvait remplacer la vision pour l’identification de 6 émotions de base (joie, colère, peur, surprise, tristesse et dégoût) dans les dessins tactiles. L’objectif pratique de cette recherche était de déterminer la pertinence d’utiliser ce matériel dans les pratiques éducatives pour les enfants avec un handicap visuel. Les résultats de cette étude sont à découvrir dans la revue Acta Psychologica
 

Pour citer cette étude :

Chennaz, L., Mascle, C., Baltenneck, N., Baudouin, J. Y., Picard, D., Gentaz, E., & Valente, D. (2024). Recognition of facial expressions of emotions in tactile drawings by blind children, children with low vision and sighted children. Acta Psychologica, 247, 104330

Dans les médias :

Communiqué de presse (en français)

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17 juin 2024

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