Équipe

Fleur Lejeune

 CHARGÉE DE COURS, SMAS

Fleur_photo.png

Contact

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE)
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4 
Suisse

Bureau  M4152
Tel. : +41 (0)22 379 92 87
E-mail : Fleur.Lejeune(at)unige.ch
 

Intérêts de recherche

  • Développement des compétences multisensorielles, émotionnelles, attentionnelles et sociales
  • Prématurité
  • Syndromes génétiques
  • Effets de l'exposition aux écrans
  • Intervention précoce

Enseignement

TP Psychologie du développement, Bachelor (74181)

TP Psychologie du développement, Master (751300)
 

Publications récentes

Lejeune, F., Lachavanne, A., de Reynal, I., & Gentaz, E. (2023). Evaluation des effets du programme EMOTY sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez des élèves âgés de 4 à 12 ans. A.N.A.E., 187, 706-718.

Lejeune, F., & Gentaz, E. (2023). Le développement de la discrimination des émotions chez les bébés humains. La Lettre des Neurosciences, 65, 33-35.

Cheam, C., Barisnikov, K., Gentaz, E., & Lejeune, F. (2023). Multisensory texture perception in individuals with Williams Syndrome. Children, 10(9), 1494. doi: 10.3390/children10091494.

Hirschel, J., Carlhan-Ledermann, A., Ferraz, C., Brand, L.A., Filippa, M., Gentaz, E., Lejeune, F., & Baud, O. (2023). Maternal voice and tactile stimulation modulate oxytocin in mothers of hospitalized preterm infants: a randomized crossover trial. Children, 10(9), 1469. doi: 10.3390/children10091469.

Maigret, G., Gentaz, E., & Lejeune, F. (2022). Troubles du comportement de type externalisé dans le contexte de la prématurité. A.N.A.E. 180, 640-649.

Gillioz, E., Lejeune, F., & Gentaz, E. (2022). Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : une revue critique des recherches récentes. A.N.A.E, 178, 309-320.

Gillioz, E., Belluci, T., Borghini, A., Gentaz, E., & Lejeune, F. (2022). Les écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19 : une enquête en ligne conduite auprès de 486 parents. A.N.A.E, 178, 321-331.

Barisnikov, K., Theurel, A., & Lejeune, F. (2022). Emotion knowledge in neurotypical children and in those with Down syndrome. Applied Neuropsychology: Child, 11(3), 197-211. doi: 10.1080/21622965.2020.1777131.

Lejeune, F., Delacroix, E., Gentaz, E., Berne-Audéoud, F., Marcus, L., & Debillon, T. (2021). Influence of swaddling on tactile manual learning in preterm infants. Early Human Development, 153, 105288. doi: 10.1016/j.earlhumdev.2020.105288.

Barisnikov, K., Thomasson, M., Stutzmann, J., & Lejeune, F. (2021). Sensitivity to emotion intensity and recognition of emotion expression in neurotypical children. Children, 8, 1108. doi: 10.3390/children8121108.

Lejeune, F., Berne-Audéoud, F., Debillon, T., & Gentaz, E. (2021). Le sens du toucher chez l’enfant prématuré. Médecine & Enfance, 41(7-8), 185-188.

Maigret, G., Lejeune, F., & Gentaz, E. (2021). Les effets des programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destinés à prévenir l’apparition et le maintien des troubles de comportements chez les jeunes enfants : une revue de littérature. Revue de Neuropsychologie, 13(4), 245-254. doi : 10.1684/nrp.2021.0689

Lejeune, F., Hüppi, P. S., & Barisnikov, K. (2020). La prématurité. In S. Majerus, M. Poncelet, M. Van der Linden, I. Jambaqué, & L. Mottron, (Eds), Traité de Neuropsychologie de l’Enfant, 2nd édition (pp.339-357). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
 

Pour accéder à l’ensemble des publications :