Géraldine Maigret
Doctorante en psychologie
Neuropsychologue
thématiques d'Intérêt
- Troubles du neurodéveloppement et du comportement (opposition, provocation, violence, agitation) : origines, facteurs de risque et aggravants.
-
Accompagnement parental (méthode Barkley, Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales - PEHP, Burnout Parental)
Projet de recherche en cours
Lauréate de la Bourse Paramédicale - Natech 2023
Sujet de doctorat: Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales (PEHP) dans le contexte d’une naissance prématurée modérée et tardive : Amélioration du sentiment de compétence parentale et prévention des comportements externalisés chez les enfants d’âge préscolaire
Sous la direction d’Edouard Gentaz et Fleur Lejeune
Les enfants nés prématurément présentent une immaturité dans le développement des fonctions exécutives impliquées dans le développement cognitif, le comportement et l’adaptabilité sociale et dans les apprentissages. Ces enfants présenteraient donc des réactions émotionnelles plus intenses et des difficultés à apaiser et à gérer leurs émotions. Ils constituent donc une population plus à risque de développer des troubles du comportement, y compris des comportements d’opposition. Les comportements opposants peuvent rendre le rôle de parents plus difficile et moins satisfaisant. La relation parents-enfant va se dégrader, ce qui peut conduire à des méthodes éducatives inadaptées, majorant les troubles comportementaux.
Dans une visée de prévention, il semble donc primordial d’expliciter aux parents les possibles répercussions émotionnelles et comportementales liées à la prématurité. L'objectif de cette recherche est d'élaborer un programme de formation aux habiletés parentales à l’attention de ces parents.
Publications
Maigret, G., Lejeune, F., & Gentaz, E. (2024). Évaluation d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) chez les parents d’enfants d’âge préscolaire nés prématurés modérés et tardifs : une étude pilote. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 28(2), 3-29.
Maigret, G., & É. Gentaz (2023). Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ? A.N.A.E., 183. Article disponible en libre accès au lien suivant : https://www.anae-revue.com/2023/04/28/parentalit%C3%A9-pratiques-%C3%A9ducatives-et-punitions-que-disent-les-recherches-scientifiques-g-maigret-%C3%A9-gentaz/
Maigret, G., Gentaz, É., & Lejeune, Fl. (2022). Troubles du comportement de type externalisé dans le contexte de la prématurité́. A.N.A.E., 180, 640-649.
Maigret, G., Lejeune, F., & Gentaz, E. (2021). Les effets des programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destinés à prévenir l’apparition et le maintien des troubles du comportement chez les jeunes enfants : une revue critique. Revue de neuropsychologie, 13(4), 245-254.
Communications orales et affichées
Maigret, G., Henrard, S., & Purger-Ouakil, D. (2024, 26-27 octobre). Impact de l'accompagnement parental sur la prévention des addictions chez les jeunes avec TDAH. Colloque international de langue française sur le TDAH, Genève, Suisse.
Maigret, G., Gentaz, É., & Lejeune, Fl. (2023, 26-27 juin). Évaluation d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destiné à favoriser le sentiment de compétence éducative et à diminuer le stress parental chez les parents d’enfants d’âge préscolaire nés prématurés modérés ou tardifs : une étude pilote [communication par affiche]. Colloque international PIAGET-RIPSYDEVE, Université de Genève, Suisse. https://piagetripsydeve.sciencesconf.org/
Maigret, G. (2024, 23-24 mai). Étiologie des troubles du comportement et trajectoire développementale. Congrès troubles du comportement : avancées scientifiques et regard clinique, Namur, Belgique.
Maigret, G (2022, 24-25 mars). Prévenir l’émergence des troubles du comportement de type externalisé chez les enfants nés prématurément modérés et tardifs au travers d’un programme destiné aux parents (PEHP). Les guidances. Comment s’adapter aux besoins des parents ? De nouvelles voies ? [Communication orale]. Journées de l’ANECAMSP, Paris. https://anecamsp.org/journees-des-24-et-25-mars-2022-espace-reuilly-paris/
Expériences dans le domaine de la Formation
Programme d'entraînement aux habiletés parentales : structurer un accompagnement sur mesure (format hybride). Juin 2023. Organisée par Neurotransmetteurs, Belgique.
Intervention auprès d’enseignants sur la thématique des troubles du comportement (3h). Février 2023. Collège Arthur Chaussy, Brie-Comte- Robert (77).
Prématurité et TDAH. Janvier 2023. Live questions-réponses organisé par Radio TDAH. https://www.youtube.com/watch?v=MtnRBC45IcM
Intervention pour la 16ème journée nationale des Dys sur la thématique « Burnout parentale et TND ». Octobre 2022, en live. https://youtu.be/CAhzYPpQHBM
Participation au sommet en ligne de besoins spécifiques. Juin 2022. Organisateur : Anthony Godin.
Intervention auprès d’enseignants sur la thématique du TDAH (3h). Février 2022. Collège Arthur Chaussy, Brie-Comte- Robert (77).
Chargée de cours M2 de neuropsychologie – UE TDAH. Avril 2020, Université René Descartes (Paris V).
Dans les médias
Interview pour SQOOL TV diffusée le 7 octobre 2024
Participation à l’émission Egosystème diffusée le 5 octobre 2024 sur la RTS-La Première
Interview pour Le Matin Dimanche « ÉDUCATION: ZOOM SUR LE «TIME OUT» », paru le 04.06.2023 : https://www.planetesante.ch/Magazine/Bebes-enfants-et-adolescents/Etre-parent/Education-zoom-sur-le-time-out