Équipe

Lola Chennaz

 DOCTORANTE EN PSYCHOLOGIE

L.Chennaz.JPG

doctorante boursiÈre FNS

Quelles sont les compétences émotionnelles des enfants avec une déficience visuelle et comment les évaluer?

CONTACT

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE) 
Université de Genève
Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse

Bureau M4152
Tél. : +41 (0)22 379 91 48
E-mail : Lola.Chennaz@unige.ch


thématiques d'Intérêt

  • Le développement des compétences émotionnelles chez les enfants aveugles et avec une déficience visuelle
  • Accessibilité et adaptation d'outils éducationnels et culturels pour les enfants avec une déficience visuelle
  • L'effet des illustrations tactiles et de la cognition incarnée sur la compréhension d'un livre et de son histoire
  • Les effets de l'hypnose thérapeutique 

 

Activités de recherche

En cours

logo.jpg

 

 

 

 

 

2022-2024

  • Supervision du travail de Master de Clémence Neven sous la direction de Dannyelle Valente: "Reconnaissance des prosodies émotionnelles chez les enfants voyants âgés de 6 à 12 ans"
  • Supervision du travail de Master de Laure Margueron sous la direction de Dannyelle Valente: "Expression des émotions par le corps chez les enfants voyants âgés de 6 à 12 ans"

2021-2022

2020-2021

2019

  • Mémoire de Master en psychologique clinique orientation affective : CHENNAZ, Lola. Effets de l’humeur sur la douleur suite à une tâche cognitive. Université de Genève. Maîtrise, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:124246

2018-2019

  • Auxiliaire de recherche (Laboratoire SMAS, Université de Genève) : participations au codage et aux analyses des travaux suivants:
    • Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G., & Gentaz, E. (2019). Adult’s visual recognition of actions simulations by finger gestures (ASFGs) produced by sighted and blind individuals. PLos One, 14(3). doi:10.1371/journal.pone.0214371.
    • Valente, D., Gentaz, E. (2019). La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle. ANAE, 159.

 

publications

En cours

  • Chennaz, L., Valente, D., & Gentaz, E. (soumis). The emotional identification and expression through body and sound cues in sighted children and in children with visual impairments.

  • Chennaz, L., Mauchand, M., Flippa, M., Mascle, C., Riviere, E., Grandjean, D., Gentaz, E., & Valente, D. (soumis). Children with visual impairments produced more recognizable emotional prosodies.

  • Barras, A., Leavy, A., Chennaz, L., Caron, V., Gentaz, E., & Ruffieux, N. (soumis). Assessment of social-emotional skills in children and adolescents with visual impairments in Switzerland: perspectives of parents, teachers, and students.

  • Isler, A., Valente, D., Chennaz, L., Mascle, C., Hessel, M., & Gentaz, E. (soumis). Improving aesthetic access to art for people with visual impairments: creation and aesthetic evaluation of 7 tactile adaptations at the Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA) of Lausanne.

  • Chennaz, L., & Leavy, A. (sous presse). Développement des compétences socio-émotionnelles chez les personnes avec une déficience visuelle. Revue Interdisciplinaire Sur le Handicap Visuel.

  • Valente, D., Chennaz, L., & Gentaz, E. (soumis). Développer les compétences émotionnelles des enfants en situation de handicap visuel : Co-conception et évaluation d’un programme multisensoriel innovant Emoti’sens.

2024

  • Chennaz, L., Mascle, C., Baltenneck, N., Baudouin, J. Y., Picard, D., Gentaz, E., & Valente, D. (2024). Recognition of facial expressions of emotions in tactile drawings by blind children, children with low vision and sighted children. Acta Psychologica, 247, 104330. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2024.104330

  • Valente, D., Mascle, C., Chennaz, L., Galiano, A. R., & Gentaz, E. (2024). Améliorer les illustrations dans les livres jeunesse à destination des enfants avec un handicap visuel : cinq pistes d’adaptation proposées ou validées par la recherche. Revue Interdisciplinaire Sur Le Handicap Visuel, (1). https://doi.org/10.5077/journals/rihv.2024.e1624

2023

  • Valente, D., Chennaz, L., Archambault, D., Négrerie, S., Blain, S., Galiano, A. R., & Gentaz, E. (2023). Comprehension of a multimodal book by children with visual impairments. British journal of visual impairment. https://doi.org/10.1177/02646196231172071

2022

  • Chennaz, L., Valente, D., Baltenneck, N., Baudouin, J. Y., & Gentaz, E. (2022). Emotion regulation in blind and visually impaired children aged 3 to 12 years assessed by a parental questionnaire. Acta psychologica, 225, 103553. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2022.103553

  • Valente D., Chennaz, L., Chabaud, C., Malet, C., & Gentaz, E. (2022). Co-conception d'un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel: apports de la méthodologie de "design participatif" impliquant les professionnels de la déficience visuelle. ANAE, 178

2021

  • Leavy, A., Jeanneret Medina, M., Baudet, C., Benoit, C., Chennaz, L., Sypowski, F., & Gentaz, E. (2021). Les progrès de la digitalisation comme levier de l'autonomie des personnes en situation de handicap visuel: entre réalités et paradoxes. ANAE, 175, 727-730.

  • Chennaz, L., Valente, D., & Gentaz, E. (2021). Toucher les émotions pour mieux grandir. Journal de la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants, 4, 14-16.

 

enseignement / formation

2025

  • Module de formation journées professionnelles "Les compétences socio-émotionnelles des enfants avec une déficience visuelle: comment soutenir les parents?", Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue, Lausanne, Suisse.
  • Cours 75133B "Développement précoce des émotions" du Dr. Sylvie Richard, Université de Genève, Suisse : "Les compétences émotionnelles des enfants avec une déficience visuelle"

2024

2023

2022

2021

 

Communications orales

2023

  • Chennaz, L., & Valente, D. (2023, décembre). Ethique et implications des utilisateurs dans le domaine du handicap visuel. Conférence pour la Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France. Paris, France.
  • Chennaz, L. (2023, juin). Toucher les émotions pour mieux grandir. Evaluer et développer la reconnaissance des émotions par le toucher chez les enfants voyants et déficients visuels. Conférence pour le Colloque International Piaget-RIPSYDEVE2023. Université de Genève, Suisse.
  • Chennaz, L., Isler, A., Mascle, C., Hessels, M., Gentaz, E., & Valente, D. (2023, octobre). Le design participatif pour améliorer l'accès des personnes avec une déficience visuelle aux contenus artistisques et scientifiques [Poster]. Entretiens Jacques Cartier. Université de Lyon, France.

2022

  • Chennaz, L. (2022, juin). Evaluation des compétences émotionnelles chez les enfants avec une déficience visuelle et voyants. Conférence pour l'assembée générale de l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA). Genève, Suisse.

2021

  • Chennaz, L. (2021, décembre). Le projet Emoti-sens. Communication présentée aux formations d'accompagnement à la conception d'outils multisensoriels organisées par Dr. Dannyelle Valente et Prof. Edouard Gentaz. Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA). Genève, Suisse.
  • Chennaz, L. (2021, novembre). Développement de prototypes multisensoriels scientifiques. Communication présentée aux formations d'accompagnement à la conception d'outils multisensoriels organisées par Dr. Dannyelle Valente et Prof. Edouard Gentaz. Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA). Genève, Suisse.

 

Autres12h45-03.03.21.jpg

  • Reportage de la RTS consacré au livre tactile conçu par les universités de Genève et de Lyon, diffusé lors du 12h45 du 03 mars 2021, à visionner en cliquant ici.