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Maryvonne Charmillot

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Docteure en sciences de l’éducation (orientation socio-anthropologique), Maryvonne Charmillot est actuellement maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève (FPSE). Ses domaines de spécialisation sont les suivants : épistémologie et méthodologie de l’éducation et de la formation ; éducation à la santé ; expérience de la maladie.

Ses travaux soutiennent l’accès libre et universel aux productions scientifiques.

Également diplômée en étude du développement. 

Elle est notamment l'auteure de Les savoirs de la maladie. Education à la santé en contexte africain (Cahier des sciences de l’éducation, 1997) et d'articles en lien avec la problématique des rapports nord/sud. Parmi ses contributions dans le domaine de la santé, on notera par exemple Les significations des métaphores dans les récits d'expérience de la maladie, à paraître fin janvier dans un numéro de la revue Questions de communication consacré aux savoirs d'expérience en santé.

Concernant le domaine épistémologique, on notera Penser l’écriture de la recherche (in M. Hunsmann et S. Kapp (dir.), Ecrire une thèse en sciences sociales. Approches, positionnements, outils. Ed. de l’EHESS, 2014). Et le chapitre rédigé avec Raquel Fernandez-Iglesias, Voyage vers l’insolence : démasquer la neutralité scientifique dans la formation à la recherche (à paraitre dans l'ouvrage coordonné par Florence Piron et Laurence Brière, La neutralité en sciences existe-t-elle, aux éditions Sciences et bien commun).

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