Équipe

Raquel Fernandez-Iglesias

Raquel Fernandez-Iglesias est docteure en sciences de l’éducation de l’Université de Genève, où elle a été collaboratrice scientifique et assistante à l’enseignement et à la recherche. Ses travaux de recherche portent sur la problématisation de l’expérience des actrices sociales et des acteurs sociaux et plus concrètement, sur le processus de construction de sens qui la traverse. L’éducation inclusive, les pratiques d’intégration scolaire, l’expérience migratoire, la construction identitaire et les dispositifs d’enseignement et de formation sont au centre de ses intérêts premiers.

Auteure de deux ouvrages, Penser l’intégration scolaire à partir de l’expérience des enseignant∙e∙s (2016) et Les couleurs de la perte. La construction identitaire des migrant∙e∙s en situation d’acculturation (2007), elle a également participé à l’écriture de textes scientifiques dans le domaine des pratiques enseignantes, dont, notamment : Des difficultés à penser une éducation inclusive sous la logique néolibérale : l’apport des récits d’enseignant∙e∙s (soumis) ; Enseigner en contexte hétérogène (2012) ; L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignatnes de la relation à autrui (2011) ; L’interculturel à l’épreuve de l’action : comment équiper les enseignants face au public scolaire hétérogène ? (2011). 

Dans le contexte académique, elle a conçu et dispensé des enseignements relevant de la méthodologie et de l’épistémologie de la recherche (fondements de la démarche compréhensive, analyse de données en compréhension, construction d’une posture de recherche compréhensive) et de la formation des enseignant∙e∙s. Elle a également pensé et conduit des ateliers de formation pour des futur∙e∙s enseignant∙e∙s, des séminaires d’introduction à la démarche scientifique et encadré, supervisé et évalué la formation pratique d’étudiant∙e∙s dans le cadre de leur stage de maîtrise en éducation spéciale. 

De par son expertise dans le champ de la pédagogie spécialisée, elle possède des compétences relatives à l’intervention cognitive et métacognitive et à l’évaluation des élèves en difficulté d’apprentissage et/ou en situation de handicap. Elle a travaillé dans différentes structures relevant de l’enseignement ordinaire et spécialisé (établissements scolaires, centre de formation initiale, centre de formation et d’intégration professionnelle) en tant qu’enseignante spécialisée, enseignante de soutien pédagogique et assistante en appui à l’intégration.

 

Formation

Thèse de doctorat en sciences de l’éducation : Penser l’intégration scolaire à partir de l’expérience des enseignant∙e∙s. La construction de sens en tant que cheminement transactionnel. Université de Genève, FPSE. Disponible en libre accès : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:81982

Maitrise universitaire en sciences de l’éducation-Mention Education Spéciale. Université de Genève, FAPSE.

Licence universitaire en sciences de l’éducation-Mention Recherche et Intervention. Université de Genève, FAPSE. 

Publications

Ouvrages

Fernandez-Iglesias, Raquel (2016). Penser l’intégration scolaire à partir de l’expérience des enseignant∙e∙s. La construction de sens en tant que cheminement transactionnel. Saarbrücken : Editions Universitaires Européennes. Disponible en libre accès : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:81982

Fernandez-Iglesias, Raquel (2007). Les couleurs de la perte. La construction identitairedes migrant(e)s en situation d’acculturation (Cahiers de la Section des sciences del'éducation de l'Université de Genève N°112). Genève : Université de Genève.

Sanchez-Mazas, Margarita, en collaboration avec Mechi, Aneta & Fernandez-Iglesias, Raquel (2012). Enseigner en contexte hétérogène. Genève: Carnets des sciences de l’éducation, FAPSE.

Articles scientifiques

Fernandez-Iglesias, Raquel & Iglesias Galdo, Ana [Soumis].Des difficultés à penser une éducation inclusive sous la logique néolibérale : l’apport des récits d’enseignant∙e∙s. 

Payet, Jean-Paul, Sanchez-Mazas, Margarita, Giuliani, Frédérique & Fernandez-Iglesias, Raquel (2011). L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui. Education et sociétés, 27 (1), 23-37.

Sanchez-Mazas, Margarita & Fernandez-Iglesias, Raquel (2011). L’interculturel à l’épreuve de l’action : comment équiper les enseignants face au public scolaire hétérogène? Alterstice, 1 (1). http://journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/SanchezMazas_Alterstice1%281%29

Actes de colloque

Fernandez-Iglesias, Raquel (2011). Poden estar as necesidades educativas especiais ó servizo da reproducción social? : O exemplo da secundaria en Xenebra: Actas do XI Congreso Internacional Galego-Portugués de Psicopedagoxía, pp. 1841-1849. A Coruña.

Fernandez-Iglesias, Raquel (2011). Configuración das identidades en situación de migración: o papel da educación: Actas do XI Congreso Internacional Galego-Portugués de Psicopedagoxía, pp. 3315-3329. A Coruña.