Janette Friedrich
Janette Friedrich est maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation dans le domaine "Apports de la philosophie à l'éducation et à la formation".
Curriculum Vitae
Née en 1961 à Potsdam (Allemagne), Janette Friedrich a fait des études de philosophie à l’Université de Rostow-sur-le-Don (Russie). Elle a soutenu, en 1990, une thèse de doctorat intitulée « Der Gehalt der Sprachform : Paradigmen von Bachtin bis Vygotskij » (La forme de la langue : paradigmes de Bakhtine à Vygotskij) à l'Université de Humboldt (Berlin).
De 1991 à 1992, elle a réalisé un séjour de recherche dans l'équipe de Pierre Bourdieu à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). De 1992 à 1994 elle a obtenu une bourse de la Fondation Alexandre von Humboldt pour une recherche au CNRS (Paris) sous la direction de Jean-Marc Ferry. Depuis 1994 elle travaille à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève où elle est membre du laboratoire RIFT (Recherche, Intervention, Formation, Travail). Depuis 2006 elle est Enseignante-Chercheuse au Laboratoire d’histoire des théories linguistiques du CNRS (UMR 7597). Avec Maryvonne Charmillot, elle dirige l’équipe de recherche Théorie-expérience-formation et est membre de l’équipe Inbegriff au département de philosophie de l’Université de Genève. Entre 2004 et 2010 elle a été directrice de recherche au Collège International de philosophie à Paris ; Entre 2011 et 2016, elle a travaillé comme présidente du Groupe genevois de philosophie et de 2015 à 2017, elle a été présidente de la Société suisse de philosophie.
Elle a réalisé des séjours de recherche au Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte à Berlin et à l’Institut Wiener Kreis à Vienne. Janette Friedrich est rédactrice des Studia philosphica et directrice de la collection Pensée(s) psychologique(s) (sviged).
Domaines de recherche
- Histoire, épistémologie et philosophie des sciences de l'homme
- Débats philosophiques autour des concepts réflexion, savoir-faire et expérience
- Relation pensée et langage
- Philosophie du langage
Enseignement
Ses thèmes d'enseignement sont l'approche philosophique en éducation, l'éthique et l'introduction dans la pensées des fondateurs en sciences humaines.