Rôle des émotions dans apprentissages scolaires

 

Bienvenue dans cet espace d'auto-formation sur le rôle des émotions dans les apprentissages scolaires ! 

Cette formation a été ellaborée à partir de cinq conférences dispensées par le Professeur David Sander de l'Université de Genève.

Une stucture en cinq modules distincts avec une serie de courtes vidéos et d'activités interactives est à votre disposition pour vous accompagner dans votre apprentissage des contenus abordés. Vous pouvez suivre la formation de manière linéaire ou aller piocher les thématiques qui vous interessent le plus.

Définition émotion Module 1

C'est quoi une émotion ? Quels impacts vont avoir les émotions des élèves dans leur apprentissage ?

Émotion, attention et mémoire Module 2

Quel lien entre émotion et cognition ? Quelle influence de l'attention et de la mémoire ?

Émotions épistémiques Module 3

Quelle influence des émotions ayant pour objet la connaissance comme l'intérêt ou la curiosité ?



Émotions accomplissement Module 4

Quelle influence des émotions sur les compétences ou leurs résultats comme le plaisir et la fierté ?

Compétences émotionnelles Module 5

Peut-on parler d' "inteligence émotionnelle" ? Quelles compétences émotionnelles favoriseraient l'apprentissage ?