Lors de la lecture d'une phrase, il faut garder en mémoire de travail le début de la phrase pendant que nous lisons la suite, afin de pouvoir comprendre le sens de la phrase entière.
Nous utilisons notre mémoire de travail quasiment en permanence : par exemple, quand nous essayons de retenir un numéro de téléphone, une liste de courses ou un itinéraire, mais aussi de manière plus implicite, lorsque nous raisonnons, résolvons des problèmes, faisons des calculs mentaux, ou encore lors de la compréhension du langage. Cependant, la capacité de la mémoire de travail humaine est extrêmement limitée.
La capacité limitée de la mémoire de travail est le principal déterminant de la complexité de la pensée humaine, et sa maturation est le principal déterminant du développement cognitif de l’enfant. Ainsi, notre recherche se concentre sur (1) la structure et le fonctionnement de la mémoire de travail, (2) les déterminants de sa capacité limitée, (3) le rôle de la mémoire de travail dans les habilités cognitifs de haut niveau, telles que l’arithmétique, le raisonnement ou la mémoire prospective, et (4) le développement de la mémoire de travail au cours de l’enfance.
Pour ces études, nous utilisons une approche expérimentale pour étudier la mémoire de travail, combinant des mesures comportementales et l’imagerie cérébrale (e.g., MVPA des données IRMf ou EEG). En plus, notre laboratoire contribue aussi à des collaborations à large échelle dans le champ de la psychologie, telles que Psychological Science Accelerator et à des initiatives qui visent à promouvoir l’Open Science dans le champ de la psychologie, telles que Swiss Open Psychological Science Initiative, Swiss Reproducibility Network, et son node local à Genève.
Informations destinées aux étudiant-e-s sur les possibilités de participer à la vie scientifique du laboratoire.
Informations destinées aux enseignant-e-s sur les ateliers de notre équipe.
Documentation scientifique et publications.