Maître-assistante
J’ai obtenu mon diplôme de Master en Psychologie Expérimentale à l’Université Catholique de Louvain (Belgique). J’ai fait mon doctorat à l’Université de Genève (Suisse) concernant le maintien des associations en mémoire de travail. Après j’ai fait des recherches en tant que post-doctorante concernant le fonctionnement du rafraîchissement attentionnel. Je suis actuellement maître assistante, à l’Université de Genève, travaillant sur plusieurs projets : le développement de la mémoire de travail, les représentations sous-jacentes de la mémoire de travail, différentes mesures de la mémoire de travail, les implications pratiques de la mémoire de travail, etc.
Domaines de recherche : mémoire de travail ; développement cognitif
Domaines d’enseignement : développement cognitif ; développement sensoriel et moteur ; pensée critique et science ouverte ; mise en pratique des connaissances théoriques
Twitter: @NLangerock
L’effet du coût cognitif
L’effet du coût cognitif est bien connu dans le domaine de la mémoire de travail et fait référence au fait que quand la charge attentionnelle d’une tâche de traitement est augmenté, la performance de rappel diminue. Beaucoup d ’études ont déjà observées cet effet, mais il y a aussi quelques études qui ne l’ont pas observé. Le but de ce projet est d’investiguer les limites de cet effet du coût cognitif.
(En collaboration avec Evie Vergauwe, Klaus Oberauer et Elena Throm)
Comment peut-on augmenter la rétention/exécution des instructions en classe ?
Quels sont les facteurs qui ont une influence sur la bonne mémorisation des instructions en classe ? En utilisant un paradigme expérimental, nous essayons de découvrir quelles sont les meilleurs manières de donner des instruction en classe afin d’en augmenter la rétention/exécution.
(en collaboration avec Evie Vergauwe et Marco Hessels)
Est-ce que les adultes et les enfants utilisent les mêmes ressources (spécifiques aux domaines ou plutôt générales) en mémoire de travail ?
Il y a débat concernant les ressources qui sont utilisées en mémoire de travail. Certains croient qu’il n’y a que des ressources générales attentionnelles qui rentrent en jeu, tandis que d’autres mettent plus l’accent sur les ressources spécifique aux domaines (verbales ou visuo-spatiales). Dans ce projet, nous essayons de découvrir quelles sont les ressources utilisées par les adultes et par les enfants, dans l’exécution de tâches typiques de mémoire de travail.
(en collaboration avec Evie Vergauwe)
Et bien plus encore
19. Hautekiet, C., Langerock, N. & Vergauwe, E. (2023). Accessibility of Working Memory Representations in the Focus of Attention: Heightened or Reduced? (2023). Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition. (In Press).
18. Hautekiet, C., Verschooren, S., Langerock, N., & Vergauwe, E. (2023). Attentional switching between perception and memory: Examining asymmetrical switch costs. Attention, Perception, & Psychophysics, 1-11. Doi: 10.3758/s13414-023-02665-w
17. Vergauwe, E., & Langerock, N. (2022). A (further) test of spontaneous serial refreshing in verbal and spatial working memory. Attention, Perception and Psychophysics, 1-12. Doi: 10.3758/s13414-022-02624-x
16. Delooze, M. A., Langerock, N., Macy, R., Vergauwe, E., & Morey, C. C. (2022). Encode a letter and get its location for free? Assessing incidental binding of verbal and spatial features. Brain Sciences, 12(6), 685. Doi: 10.3390/brainsci12060685.
15. Turoman, N., Hautekiet, C., Jeanneret, S., Valentini, B., & Langerock, N. (2022). Open and reproducible practices in developmental psychology research: The workflow of the WomCogDev lab as an example. Infant and Child Development, e2333. Doi: 10.1002/icd.2333
14. Langerock, N, Sposito, G., Hautekiet, C., & Vergauwe, E. (2021). Inhibition-of-return-like effects in working memory? A preregistered replication study of Johnson et al. (2013). Royal Society Open Scienc, 8, 1-10. Doi: 10.1098/rsos.210254
13. Vergauwe, E., Besch, V., Latrèche, C., & Langerock, N. (2021). The use of attention to maintain information in working memory: A developmental investigation of spontaneous refreshing in school-aged children. Developmental Science (online first). Doi: 10.1111/desc.13104
Link - PDF: on request
12. Vergauwe, E., Ricker, T. J., Langerock, N., & Cowan, N. (2019). What do people typically do between list items? The nature of attention-based mnemonic activities depends on task context. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 45, 779-794. Doi: 10.1037/xlm0000625
11. Langerock, N., Vergauwe, E., Dirix, N., & Barrouillet, P. (2018). Is memory better for objects than for separate single features? The temporal hypothesis. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 44, 898-917. Doi: doi.org/10.1037/xlm0000501
10. Vergauwe, E., Langerock, N., Cowan, N. (2018). Evidence for spontaneous serial refreshing in verbal working memory? Psychonomic Bulletin and Review, 25, 674-680. Doi: 10.3758/s13423-017-1387-4
9. Langerock, N., Wisniewski, D., Brass, M., & Vergauwe, E. (2018). An examination of refreshing in between-category sequences. Annals of the New York Academy of Science, 1424, 190-201. Doi: 10.1111/nyas.13702
8. Barrouillet, P., Uittenhove, K., Lucidi, A., & Langerock, N. (2017). On the sources of forgetting in working memory: The test of competing hypotheses. The Quarterly Journal of Experimental Psychology, 71, 1714-1733. Doi: 10.1080/17470218.2017.1358293
Link - PDF: on request
7. Vergauwe, E., & Langerock, N. (2017). Attentional refreshing of information in working memory: Increased accessibility of just-refreshed representations. Journal of Memory and Language, 96, 23-35. Doi: 10.1016/j.jml.2017.05.001
Link - PDF: on request
6. Lucidi, A., Langerock, N., Horeau, V., Lemaire, B., Camos, V., & Barrouillet, P. (2016). Working memory still needs verbal rehearsal. Memory and cognition, 44, 197-206. Doi: 10.3758/s13421-015-0561-z
Link - PDF: on request
5. Vergauwe, E., Langerock, N., & Barrouillet, P. (2014). Maintaining information in visual working memory: Memory for bindings and memory for features are equally disrupted by increased attentional demands. Canadian journal of experimental psychology, 68, 68-158. Doi: 10.1037/cep0000025
Link - PDF: on request
4. Langerock, N., Vergauwe, E., & Barrouillet, P. (2014). The maintenance of cross-domain associations in the episodic buffer. Journal of experimental psychology: learning, memory and cognition, 40, 1096 – 1109. Doi: 10.1037/a0035783
3. Langerock, N., van Hanswijck de Jonghe, L., Bickle Graz, M., Huppi, S., Borradori-Tolsa, C., & Barisnikov, K. (2013). Emotional reactivity in very preterm infants born at < 29 weeks of gestation. Infant behavior and development, 36, 289 – 297. Doi: 10.1016/j.infbeh.2013.02.006
Link - PDF: on request
2. Barrouillet, P., De Paepe, A., & Langerock, N. (2012). Time causes forgetting in working memory. Psychonomic bulletin and review, 19, 87-92. Doi: 10.3758/s13423-011-0192-8
Link - PDF: on request
1. Vergauwe, E., Dewaele, N., Langerock, N., & Barrouillet, P. (2012). Evidence for a central pool of general resources in working memory. Journal of cognitive psychology, 24, 359-366. Doi: 10.1080/20445911.2011.640625
Link - PDF: on request
Laboratoire Mémoire de travail, Cognition et Développement
Université de Genève
Faculté de psychologie et Sciences de l'éducation
Bureau 5158
40 Boulevard Pont d'Arve
1205 Genève