Contamination aux microplastiques dans les composts en bords de champs à Genève
Ces dernières années, la pollution aux plastiques est devenue une préoccupation grandissante pour l'environnement et la santé humaine. Leur présence dans les écosystèmes aquatiques a depuis longtemps été révélée, mais les récentes recherches suggèrent que le sol pourrait être un compartiment fortement pollué également, le compost étant l'une des principales sources ou voies d'accès à la pollution plastique, en particulier à des tailles réduites. À Genève, la pollution aux microplastiques (MPs) a déjà été évaluée dans le compost industriel, mais la situation concernant les composts en bords de champs n'avait pas encore été explorée.
Par conséquent, le groupe de physico chimie (Fanny Berset) s'est penché sur l'évaluation des concentrations et de la caractérisation des particules de microplastiques dans les composts en bords de champs à Genève. Quatre composts en bords de champs différents ont été échantillonnés à Genève et tamisés avec des tailles de > 5 mm à 0.5 mm. Les MPs ont été triés visuellement lorsque cela était possible, et les plus petites ont été traitées par des procédés de dégradation et de séparation par densité. Toutes les particules microplastiques ont été analysées par spectroscopie infrarouge.
Les résultats (entre > 5 mm et 1,25 mm) ont révélé des concentrations comprises entre 195 ± 64 et 1315 ± 375 particules/kg de compost, et la présence de plastiques conventionnels dans chaque compost. Les MPs étaient présents dans chaque taille de fraction pour les quatre composts et l’origine des déchets semble avoir influencé leurs concentrations. En effet, les composts exempts de déchets organiques issus des ménages avaient des concentrations inférieures à ceux qui acceptaient ce type de déchets. Des déchets sauvages ainsi que des déchets arrivant encore emballés de plastique avant compostage ont pu être remarqués dans le cas de certains composts comportant les concentrations en MPs les plus élevées.
Les résultats de caractérisation soulignent la variété des types de plastiques trouvés dans les composts, principalement représentés par le PE (polyéthylène), le PVA (alcool polyvinylique), le PP (polypropylène), et le DAIP (polydiallyle iso-phthalate) en général, mais aussi une contamination spécifique par du PEMA (polyméthacrylate d’éthyle) pour un seul des composts.
Berset, F.C.D., and Stoll, S., 2024, Microplastic Contamination in Field-Side Composting in Geneva, Switzerland (CH): Microplastics, v. 3, no. 3, p. 477–491.
2 sept. 2024