Le 18 septembre 2014 à 17h30 - Inauguration de la Chaire en Efficience Energétique
En présence de Mme la Conseillère fédérale Doris Leuthard et d’autres orateurs, la Chaire en Efficience Energétique de l’Université de Genève sera inaugurée le 18 septembre 2014. Unique en Suisse, elle favorise une approche pluridisciplinaire pour aborder les questions énergétiques, tant au niveau national qu'international.
En présence de Mme la Conseillère fédérale Doris Leuthard et d’autres orateurs, la Chaire en Efficience Energétique sera inaugurée le 18 septembre 2014. Fruit d’une collaboration entre l’UNIGE et les Services industriels de Genève, ce nouvel instrument de recherche et d’enseignement s’avère particulièrement pertinent dans un contexte où la Suisse a décidé de sortir du nucléaire et se doit d'amorcer sa transition énergétique.
Cette chaire favorisera une approche pluridisciplinaire pour aborder les questions énergétiques, tant au niveau national qu'international et ainsi apporter une réponse au défi actuel: comment produire davantage de services énergétiques en utilisant moins d'énergie? Elle s'inscrit dans la continuité des travaux de recherche menés par le professeur Lachal à l'Institut Forel et à l'Institut des sciences de l'environnement (ISE), et impliquera de nombreuses disciplines telles que l'ingénierie, l'économie, le management, le droit, ou encore les sciences comportementales. Il s'agira de penser l'efficience énergétique dans sa globalité, non seulement sur le plan technique et scientifique mais aussi sur le plan humain.
Pour piloter ce projet phare, l'UNIGE a nommé l'un des experts européens du domaine, le professeur Martin Patel. Avant son arrivée à Genève, il était professeur à l'Université d'Utrecht (Pays-Bas), notamment membre du groupe Energie et ressources de l'Institut Copernic pour le développement durable.
7 août 2014