Archive Actualités

Nanoparticules de CeO2 en filières de potabilisation

 

Une production accrue de nanoparticules de CeO2 entraînera des émissions élevées de ce polluant dans les systèmes aquatiques naturels. Comme ces émissions posent un problème important en termes d’impacts environnementaux et de risques possibles pour la santé humaine, il est indispensable d’évaluer de façon systématique les processus responsables de leur mobilité, rétention et biodisponibilité. L’adsorption de surface est considérée comme l’un des processus les plus important contrôlant le comportement et le transport des nanomatériaux dans l’environnement et dans les filières de potabilisation d’eau conventionnelles. Cependant, les mécanismes ainsi que les paramètres physico-chimiques influençant ces processus sont encore peu connus, en particulier dans le cas des matériaux poreux utilisés à des fins de potabilisation.

Dans cette étude, des modèles cinétiques et thermodynamiques ainsi que des techniques expérimentales différentes sont utilisés pour comprendre des mécanismes d’adsorption des nanoparticules de CeO2 sur les grains de sable de quartz utilisés dans la station de potabilisation de Genève (Suisse) et pour évaluer l’efficacité de la filtration traditionnelle vis-à-vis des nanoparticules.

HUL, Gabriela Jolanta et al. Towards a better understanding of CeO2 manufactured nanoparticles adsorption onto sand grains used in drinking water treatment plants. In: Colloids and surfaces. A, Physicochemical and engineering aspects., 2022, vol. 646, p. 129000.

28 avr. 2022

Actualités 2022