Archive Actualités

Nanoplastiques au cœur des filtres à sable

Une utilisation accrue de matières plastiques dans la vie quotidienne et de mauvaises pratiques de gestion des déchets ont conduit à l’accumulation des déchets plastiques dans l’environnement naturel, en particulier dans les milieux aquatiques utilisés pour la production d’eau potable. Les nanoplastiques issus de la fragmentation des microplastiques sont considérés comme la fraction la plus préoccupante. La question s’est posée de savoir si le traitement conventionnel en filière de potabilisation, y compris le processus de filtration, était en mesure de retenir ces polluants.

La présente étude avait pour l’objectif d’investiguer l’adsorption de nanoplastiques de polystyrène sur des grains de sable de quartz utilisés comme un matériaux filtrant dans la station de potabilisation du Prieuré à Genève. Les résultats obtenus ont permis d’estimer les capacités d’adsorption du sable et le pourcentage de surface de sable recouverte par les nanoplastiques. De plus, ils ont permis d’identifier des mécanismes d’adsorption dans des conditions idéale de laboratoire et de suivre leurs évolutions dans des conditions environnementales. Ces résultats sont très importants pour les fournisseurs d’eau potable car ils permettent de comprendre les processus se déroulant à l’intérieur des unités de filtration et d’améliorer les conditions opérationnelles ainsi que les procédures de maintenance.

Cette étude a fait l’objet d’une collaboration étroite entre les départements F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l'eau (Gabriela Hul, Serge Stoll ; groupe de physico-chimie de l’environnement), le département des sciences de la Terre (Agathe Martignier) et les Services Industriels de Genève (SIG).

 Hul, G.J., Martignier, A., Gentile, S.R., Zimmermann, S., Ramaciotti, P., Perdaems, P., et Stoll, S., 2024, Insights into polystyrene nanoplastics adsorption mechanisms onto quartz sand used in drinking water treatment plants: Science of the total environment, v. 908, p. 168076.

28 nov. 2023

Actualités 2023