LAP

Paléoanthropologie

 

Le laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie de l'université de Genève procède à des analyses anthropologiques...

 

Sur le terrain...

L'anthropologue fouille les tombes, quelles que soient leurs structures (dolmens, cistes Chamblandes, charniers...) et enregistre les pratiques funéraires visibles à travers les faits archéologiques. Les questions posées sont par exemple: quelle est la position du défunt dans la tombe ? Est ce que la manière dont le défunt a été enterré correspond à ce qui est attendu pour l'époque et la zone géographique ? Quels artefacts accompagnent la défunte, et ou sont-ils positionnés par rapport au corps? Ce travail est fait en collaboration avec les archéologues.

Tombe_Tène_Marie.jpg

Au laboratoire...

Les os sont nettoyés au besoin, leur état de conservation est enregistré, puis on essaye de déterminer sur la base des os présents l'identité biologique des individus représentés: leur âge, leur sexe, leur stature. La paléopathologue, spécialiste des maladies dans les populations archéologiques, examine l'ensemble du squelette pour voir quelles lésions sont présentes. Si nécessaire, des analyses isotopiques peuvent être effectuées (par des spécialistes en biochimie) ou des analyses ADN (par des spécialistes en génétique), dans des laboratoires partenaires.

 DSC_0042.JPG

Le laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie travaille en collaboration avec différentes institutions, par exemple dans le cadre de projets sur l'anthropologie virtuelle (Centre Universitaire Romand de Médecine Légale, Institute for Mummy Studies - Bolzano), sur les populations du Bronze Ancien en Italie (Musée de Borgosesia), ou sur les populations préhistoriques de Haute-Savoie (DRAC Auvergne Rhône Alpes, grotte de la Tanne à la Baronne, site de Marlens), ou avec la faculté de Médecine de l'Université de Genève.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la Prof. Marie Besse  ou la Dr. Claudine Abegg.

 

Concernant l'accès aux collections anthropologiques de l'Université de Genève, veuillez contacter la commission de gestion des collections.

Contact

Prof. Marie Besse