Raphaël Zaffran
Raphaël Zaffran est le Directeur adjoint du Centre pour la formation continue et à distance (CFCD). Il pilote l’organisation du travail au sein du Centre et avec les équipes des programmes, envisageant les évolutions stratégiques et accompagnant le changement lié aux transformations numériques. Ses recherches actuelles portent sur l'apprentissage à l’ère de l’intelligence artificielle, notamment la concentration comme compétence-clé du 21e siècle et l'impact de la fragmentation de l’attention et des dynamiques liées à l’IA sur le contrat social et pédagogique. Il est le créateur et l’hôte du podcast LifeLongLearning@UNIGE.
Depuis 2019, Raphaël est également responsable du Pôle Programmes, Pédagogie & Partenariats du CFCD qui conseille les directions de programme et leurs équipes sur la création et la mise en œuvre de programmes de formation continue, y compris l'élaboration de programmes d'études, l'ingénierie pédagogique, les solutions d'apprentissage à distance/en ligne, et les formations sur mesure. Entre 2020 et 2023, il a été le coordinateur de la Taskforce enseignement à distance de l’UNIGE pour le Rectorat.
Avant de rejoindre l’UNIGE en 2017, Raphaël a occupé différents postes au département de formation continue de l’IHEID, notamment celui de responsable régional pour l'Asie centrale et de responsable des programmes sur mesure pour les organisations et les gouvernements. Politologue de formation et spécialisé en politiques internationales de sécurité, il a enseigné et conduit des recherches dans le domaine de la communication politique, avec un accent particulier sur la question des récits stratégiques au sein des interventions militaires. Ceci l’a amené à concevoir un cours de formation continue sur les «compétences essentielles dans l’élaboration et la prise de décision politique». Il a travaillé pour le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) et a été chercheur affilié pour Open Briefing. Titulaire d’un doctorat en relations internationales de l’IHEID, d’un Master de McGill University et d'un Bachelor de Royal Holloway University of London, il a plus récemment obtenu le CAS en conception et développement de projets e-learning de l’UNIGE.