Un contexte suisse et international
L’offre de formation continue universitaire suisse est structurée selon les exigences de la Déclaration de Bologne.
L’attribution de crédits ECTS en formation continue garantit un système de diplômes aisément lisibles et comparables en Europe.
L’Université de Genève (UNIGE) propose un choix de formations diplômantes dans 12 domaines thématiques, principalement en français et/ou en anglais. Ces formations continues s’adressent en priorité à des personnes diplômées d’une université ou d’une haute école avec une expérience professionnelle pertinente. Certaines formations sont ouvertes à des personnes non titulaires d’un titre universitaire ou d’une haute école mais témoignant de qualifications jugées équivalentes et d’une expérience professionnelle conséquente. Les conditions d’admission sont spécifiques à chaque formation diplômante.
Les formations continues universitaires en Suisse mènent aux diplômes suivants:
Formations diplômantes
Formations menant à un titre universitaire de formation continue.
Certificat d'études ouvertes | COS
Certificate of Open Studies | COS
6 crédits ECTS* minimum
Certificat de formation continue | CAS
Certificate of Advanced Studies | CAS
10 crédits ECTS* minimum – Éventuellement travail de fin d'études
Diplôme de formation continue | DAS
Diploma of Advanced Studies | DAS
30 crédits ECTS* minimum – Éventuellement travail de fin d'études
Maîtrise universitaire d'études avancées | MAS
Master of Advanced Studies | MAS
60 crédits ECTS* minimum – Travail de fin d'études
Doctorat professionnel de formation continue | DAPS
Diploma of Advanced Professional Studies | DAPS
80 crédits ECTS* minimum
Dans une logique d’accessibilité et de flexibilité, l’UNIGE propose des formations courtes sans délivrance de diplôme, sous forme de microcertification, session, journée ou conférence, dans 12 domaines thématiques. Si des conditions d’admission sont stipulées, elles sont spécifiques à la formation en question.
Sessions
Formations courtes, menant généralement à une attestation de participation. Dans certains cas, après évaluation, des crédits ECTS peuvent être attribués et une attestation de réussite peut être délivrée.
Microcertifications
Certaines sessions avec crédits ECTS peuvent donner lieu à une microcertification qui certifie l’acquisition de connaissances et de compétences après une formation courte. Elles peuvent être autonomes ou combinées (empilées) dans certains cas pour former des certifications plus étendues. Voir le communiqué de Swissuni sur les microcertifications pour plus d’informations.
Journées – Cycles de conférences
Formations très courtes sur un thème d'actualité en réponse à des besoins de formation professionnelle ou personnelle.
Formations sur mesure
À la demande d'organisations ou entreprises, des formations peuvent être mises sur pied. Ces formations prennent le caractère de formations courtes.
MOOCs (Massive Open Online Courses)
L'Université de Genève et sa cellule MOOC, directement rattachée au Rectorat, développent depuis 2013 des cours en ligne gratuits et ouverts à un large public.
Ce schéma est basé sur celui de swissuniversities. Les formations diplômantes DAPS et COS sont reconnues dans le Canton de Genève.