Pourquoi une formation continue universitaire
Répondre aux défis actuels et futurs
Dans un contexte de mutations économiques et sociales dans lequel les compétences doivent sans cesse être remises à jour, la formation continue universitaire ouvre de nouveaux champs de réflexion et d’action pour nos sociétés contemporaines. Nourrie par la recherche universitaire et le dialogue avec la Cité, elle enrichit la pratique professionnelle en répondant aux attentes de qualification des participant-es et aux besoins du marché de l’emploi et de la société. L’Université de Genève (UNIGE) se distingue par son patrimoine intellectuel, sa tradition humaniste et la polyvalence de son enseignement et de sa recherche.
Un gage de qualité
L’UNIGE offre une formation de qualité, intégrée dans les perspectives locale et internationale. Elle mène une politique qualité intégrant la formation de base et la formation continue.
Les programmes de formation continue de l’UNIGE ont des qualités spécifiques qui les caractérisent: pertinence – partenariat – interdisciplinarité – collaboration – adéquation pédagogique – validation – reconnaissance – évaluation. Les programmes de formation continue, flexibles, innovants et adaptés aux besoins des professionnel-les, sont réalisés sous la responsabilité académique de professeur-es des facultés, centres et instituts. Ils s’enrichissent de l’expertise de praticien-nes, qui assurent des enseignements et sont invités dans les instances de direction des formations.
L’évaluation des enseignements est organisée pour chaque formation. Les formations sont soumises à l’évaluation par des tiers expert-es et des études d’impact de la formation sur la carrière des professionnel-les sont régulièrement publiées. Pour plus d'information >>
Des formations de qualité reconnue
Les programmes de formation continue de l’UNIGE répondent aux exigences des cadres d’assurance qualité internes, nationaux et européens. Depuis 2022, l'Université de Genève est accréditée selon la Loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Certaines formations sont accréditées par des organismes spécifiques, notamment par l’AMBA’s. D’autres sont reconnues par des instances fédérales et/ou des associations professionnelles. Le Centre pour la formation continue et à distance accompagne la démarche d’amélioration continue et d’accréditation des formations.