La parole aux intervenants

Prof. Philippe Bonvin

Prof. Raphael Bonvin, professeur ordinaire, co-directeur du CAS et responsable du premier module « Intégrer les fondements de l’apprentissage dans sa pratique », directeur de l’Unité d’éducation médicale, Faculté des sciences et de médecine, Université de Fribourg.

« D’habitude, enseigner est intuitif et consiste à reproduire ce que l’on a vécu comme apprenant. Progresser et améliorer sa manière d’enseigner exige de dépasser cette intuition et entrer dans une démarche intentionnelle qui repose sur les évidences et les bonnes pratiques dans le domaine. Le premier module accompagne les participant·e·s dans cette transition et pose les bases des quatre modules suivants.

Les exigences des formations sont de plus en plus élevées et la disponibilité des professionnels de la santé pour se former de plus en plus restreinte. Dans ce contexte, l’enseignement se professionnalise pour assurer qualité et efficience. Ce module pose les bases de cette professionnalisation.

Je suis fasciné par l’effet que les examens exercent sur le comportement d’apprentissage des étudiants. De mieux comprendre ce phénomène permet de transformer l’examen en bien plus qu’un simple instrument de mesure. Or, en tant qu’étudiant en médecine je n’étais pas satisfait de la qualité de l’enseignement dispensé. Je me suis alors engagé pour l’améliorer, d’abord en parallèle de ma formation clinique puis finalement en y consacrant ma carrière. »

Découvrez les autres responsables de module

Dr Daniel Scherly

Conseiller