CAS Développement durable 2025
"Transformer notre monde"
L'adoption de l'Agenda 2030 marque l'aboutissement d'un processus de négociation et d'une démarche participative sans précédent. Alliance unique de compétences transversales, ce CAS permet de traiter des enjeux actuels et futurs de la durabilité.
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Informations
Période
janvier 2025 - décembre 2025Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
18 octobre 2024Finance d'inscription:
Programme complet: CHF 6'700.-
Module individuel: CHF 1490.-
Objectifs
Développer chez les participantes et les participants les compétences clés du développement durable:
- la pensée systémique
- la capacité d’anticipation et de prospective
- l’aptitude stratégique
- le raisonnement normatif et éthique
- les facultés interpersonnelles et de négociation interprofessionnelle
auxquelles s’ajoute la réflexion critique que tout enseignement universitaire vise également à développer.
Public
Compétences visées
Être capable au terme de la formation de:
- comprendre l'évolution du concept, des pratiques et des critiques du développement durable
- évaluer le caractère systémique de la notion de développement durable et des approches permettant sa mise en application
- se situer par rapport aux opportunités et aux défis inhérents au développement durable
- analyser, évaluer et élaborer des pistes de solution sur une problématique de durabilité
- mettre en œuvre des projets/actions de développement durable dans des contextes institutionnels, culturels et géographiques différents
Programme
7 modules (le 7e module étant lié à l'élaboration d'un travail d'intégration)
- Mettre en contexte le développement durable
- Penser systémique pour une transition durable
- Comprendre les limites planétaires
- Expérimenter les nouvelles économies
- Garantir la justice
- Consommation et changement social
- Travail d'intégration
Direction
Prof. Jörg BALSIGER, Faculté des sciences de la société (SdS) et Institut des sciences de l'environnement (ISE), Université de Genève
Coordination
Partenariat
Date(s)
Intervenant-es
Description
Le projet du CAS est introduit par un exposé du contexte thématique, des principes pédagogiques, du mode de fonctionnement et des modalités d’évaluation. Par la suite, l’Agenda 2030 est situé dans son environnement historique à travers une rétrospective des développements majeurs, une prospection des instruments créés pour construire le "futur que nous voulons" et une réflexion sur les scénarios de transition.
Compétences acquises par les participant-es:
a) apprécier et comprendre la diversité des interprétations du développement durable, et identifier les étapes clés et les facteurs menant à l'évolution des concepts de développement durable des années 1980 à nos jours;
b) distinguer les composantes de l'Agenda 2030 à travers une lecture critique des principaux acteurs/trices, du cadre institutionnel et du dispositif de mise en application et de monitoring;
c) examiner le caractère indivisible des Objectifs de développement durable (ODD) et en effectuer une analyse des interdépendances des dans l’optique de prioriser les champs d’intervention;
d) connaître et comparer divers modèles, débats et enjeux autour de la Grande transformation et ses scénarios en vue d'un développement durable;
e) identifier et évaluer leurs propres compétences transversales en durabilité et examiner dans leur propre pratique le rôle des objectifs de développement durable;
f) expliciter les objectifs d'apprentissage personnels et concevoir une proposition de projet capstone pouvant appuyer l'atteinte de ces objectifs.
Date(s)
Intervenant-es
Description
Les participant-es apprennent à effectuer un diagnostic systémique dans le domaine du développement durable. Développer leur compréhension des systèmes vivants et des systèmes humains et les initier à différents outils leur permettra de devenir de véritables "facilitateurs/trices de la transition". En s'appuyant sur des initiatives locales, des cas d'entreprises ou des transitions dans les modes de vie, ce module permet aux participant-es de clarifier leur propre positionnement stratégique dans leur environnement professionnel, afin de jouer un rôle actif dans la transition et de susciter l'engagement dans leur sphère privée et/ou profesionnelle. Agilité et coopération sont les nouvelles clés d'une action efficace au service de la durabilité.
Compétences acquises par les participant-es:
a) développer leur propre vision du développement durable et utiliser la lecture systémique des situations pour changer leur regard sur les réalités rencontrées dans des contextes très variés;
b) mettre en place et animer une démarche participative structurée au sein d’une organisation ou d’un territoire pour mettre en œuvre des projets de transition;
c) découvrir et pratiquer des outils d'intelligence collective pour s'inspirer de ce qui fonctionne dans les initiatives de transition réussies.
Date(s)
Intervenant-es
Description
Les changements environnementaux globaux et les grandes tendances actuelles (démographie et urbanisation, raréfaction des ressources, changement climatique, perte de biodiversité, pollution, changement de couverture du sol) ainsi que des solutions proposées sont présentées. Après cet état des lieux à l’aide de divers outils méthodologiques, les participant-es appliquent une approche systémique à une problématique et recherchent des solutions.
Compétences acquises par les participant-es:
a) comprendre et évaluer les différents environnementaux actuels et futurs;
b) créer des liens entre les enjeux environnementaux à différentes échelles et le développement durable;
c) expliquer ces enjeux à d’autres acteurs/trices et proposer des solutions adaptées.
Date(s)
Intervenant-es
Description
Ce module propose de réfléchir aux enjeux éthiques du développement durable. A partir de dilemmes éthiques rencontrés dans leur pratique professionnelle ou leur vie personnelle, les participant-es sont invité-es à réfléchir à la place de l'éthique dans les systèmes socio-économiques dominants et la société en prise avec les urgences écologiques. Les apports théoriques concernent les grands courants de l'éthique philosophique et les propositions récentes de l'éthique environnementale pour penser des conditions d'application de la responsabilité, du respect, de la justice et des vertus aux enjeux écologiques contemporains. Une série d'activités et de jeux de rôle permet d'appliquer ces outils théoriques à des cas concrets, tout en faisant l'expérience de la diversité des conceptions qui co-existent. L'objectif est de clarifier la pluralité des positions éthiques et d'approfondir la réflexion sur les motivations éthiques et philosophiques d'un engagement dans le développement durable.
Compétences acquises par les participant-es:
- clarifier leur position et pouvoir l’argumenter philosophiquement
- prendre en compte l’existence d’autres conceptions que la leur et élaborer des décisions concertées dans une perspective pluraliste
- mettre à jour les aspects éthiques à partir de cas discutés en classe et d’une approche spécifique sur leur sujet de recherche
Date(s)
Intervenant-es
Description
Diverses formes économiques sont analysées dans des perspectives de durabilité et en donnant aux participant-es un ancrage conceptuel dans la socio-économie et la bio-économie. De nouvelles applications économiques, telles que l’économie sociale et solidaire, l’économie verte, ou encore les nouvelles économies, sont présentées afin de leur permettre d’avoir un regard critique sur des propositions économiques actuelles.
Compétences acquises par les participant-es:
- comprendre les fondements conceptuels de formes économiques, notamment la socio-économie et les approches biophysiques
- analyser les applications économiques en lien avec les principes de durabilité (par exemple, l’économie circulaire, l’économie fonctionnelle, l’économie du partage, l’économie sociale et solidaire)
- anticiper, à diverses échelles et dans divers contextes institutionnels, les impacts, en termes de durabilité, des nouvelles expérimentations économiques
Date(s)
Intervenant-es
Description
La consommation n'a jamais cessé d'évoluer à travers le temps. Ces évolutions permettent de comprendre les dynamiques du changement social et les interactions entre différents mondes sociaux et régimes de valeur. Les participant-es sont invité-es à réfléchir sur les mécanismes des changements de modes de consommation, à y repérer le rôle joué par les pratiques de consommation, mais aussi par l'action collective des mondes économiques, politiques et militants. Ainsi cette réflexion pourra s'articuler à leur propre projet capstone.
Compétences acquises par les participant-es:
a) positionner leur project capstone et leur pratique professionnelle par rapport au changement social et notamment aux évolutions de la consommation et y relier les points focaux d'un développement durable abordés dans les modules précédents;
b) analyser les mécanismes individuels et collectifs dans les processus de changement et ainsi dans le processus vers une Grande transformation;
c) connaître les différentes possibilités d'action au niveau individuel et collectif;
d) réfléchir à leur propre rôle dans ces évolutions et le développer.
Date(s)
Intervenant-es
Description
Accompagné-es par des personnes expertes du domaine (universitaires et professionnelles), les participant-es élaborent un projet capstone: un travail à mi-chemin entre une mission de consultant-e, un stage et un travail de recherche et qui peut être au service d’une organisation (publique, privée, associative, non-gouvernementale). Il consiste en un travail d’intégration des différents acquis de formation modulaires qui permet aux participant-es de développer, tout au long du parcours de formation, un intérêt de départ issu de leur environnement professionnel ou proposé par les membres du conseil d'expert-es et du comité de direction du CAS. Dans le cadre de ce dernier module du CAS, les participant-es présentent et discutent de l'avancement de leurs projets et finalisent ensuite leurs rapports dans les trois mois suivants.
Compétences acquises par les participant-es:
a) assimiler les résultats des activités d’apprentissage suivies tout au long de la formation;
b) appliquer les connaissances et compétences acquises à la conception d’un projet concret;
c) présenter un projet de manière succincte et convaincante à différents types d’interlocuteurs/trices;
d) effectuer une évaluation par les pair-es.
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Être titulaire d’un baccalauréat universitaire (Bachelor) ou maîtrise universitaire (Master) d’une haute école reconnue ou d’un titre jugé équivalent
- Avoir une expérience professionnelle, associative ou personnelle en lien avec la formation
Comité directeur
- Prof. Jörg BALSIGER, Département de géographie et environnement, Faculté des sciences de la société (SdS) et Institut des sciences de l’environnement (ISE), Université de Genève, directeur du CAS
- Prof. Pascal PEDUZZI, Département F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau, Faculté des sciences, ISE, Université de Genève; directeur du GRID-Genève
- Dr Sylvain PERRET, responsable Formation Continue de l’Institut des sciences de l’environnement (FCISE), ISE, Université de Genève
- Carole ZGRAGGEN LINSER, géographe, conseillère en entreprise à l'Office de Promotion des Industries et des Technologies
- Rémy ZINDER, directeur de la Direction de la durabilité et du climat, République et Canton de Genève
Dossier de candidature
- Copie d’une pièce d’identité
- Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg)
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes
- Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable)
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
- CHF 6’700.- pour le programme complet
- CHF 1’490.- par module suivi séparément
- Le paiement des frais d’inscription est dû dès réception de la confirmation d’admission. Lors de l’inscription, il est possible, sur demande écrite et motivée, de solliciter un échelonnement du paiement.
- Dans le cas d'une inscription par module/s, les frais d'inscription sont dus dès la confirmation de l'admission.
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 250.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due. Tout désistement doit être annoncé par écrit à la coordination de la formation.
Horaires d'enseignement
- Modules 1 et 2: Mercredi, jeudi et vendredi: 8h00 – 12h30 / 14h00 – 18h30
- Module 3: Lundi, mardi: 8h00 – 12h30 / 14h00-18h30 | Mercredi: 8h00 – 12h30
- Module 4: Lundi, mardi: 8h00 – 12h30 / 14h00-18h30
- Module 5: Jeudi, vendredi: 8h00 – 12h30 / 14h00 – 18h30
- Modules 6: Mercredi: 14h00 – 18h30 | Jeudi, vendredi: 8h00 – 12h30 / 14h00 – 18h30
- Module 7: Lundi: 8h00 – 18h30 | Mardi: 8h00 – 12h30
Professeur-es des universités, enseignant-es, chercheurs/euses, expert-es de terrain de haut niveau au bénéfice d’une vaste expérience théorique et pratique.
Responsables des modules
Chaque module du certificat est animé par un-e expert-e de la thématique abordée, et, le cas échéant, d’intervenant-es externes.
Professeur Jörg Balsiger - LinkedIn - Page Web
Jörg Balsiger est engagé dans le domaine du développement durable depuis plus de 25 ans. Il est le directeur du CAS en développement durable. Titulaire d’un doctorat en science, politique et gestion de l’environnement de l’Université de Californie à Berkeley (2007), Jörg Balsiger assume diverses fonctions et/ou mandats dans de nombreuses organisations gouvernementales ou non-gouvernementales, et ce tout autant au niveau national qu’international. Il est notamment le président de la Mountain Research Initiative, le plus important réseau scientifique mondial dans le domaine. Professeur associé à la Faculté des SdS et à l'ISE de l’Université de Genève, il est un expert reconnu pour ses activités qui portent sur les politiques régionales de l’environnement et du développement durable, notamment dans des régions de montagne; sur l'articulation entre science et politique; et sur la promotion de l’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité. Jörg Balsiger est en outre membre du Conseil SDGs du Rectorat et préside le Fonds de l'Université qui finance des projets estudiantins en développement durable.
Olivier Perrin - LinkedIn
Ingénieur de formation, titulaire d’un Master en sciences politiques de l’Université Lyon 2, Olivier Perrin a travaillé pendant 9 ans au ministère de l’Équipement puis pendant 10 ans au ministère de la Transition écologique et solidaire en France. Il a encadré des équipes opérationnelles et conduit des projets de transformation interne. Tour à tour responsable de formation pour les cadres dirigeant-es, formateur, conférencier puis coach professionnel et facilitateur, il enseigne aujourd'hui le développement durable, la communication, le management et l’approche systémique et se passionne pour les modes de vie durables, l’innovation frugale, les initiatives citoyennes et l’intelligence collective. Diplômé en 2015 de l’Université Paris 8 en pratique du coaching, il est également formé à l’approche narrative et animateur de groupes de co-développement professionnels.
Docteur Damien Delorme - Page web
Damien Delorme est agrégé de philosophie, docteur en philosophie et théologie, chargé de cours en éthique de l’environnement à l’Université de Genève et de Lyon et chercheur post-doctoral en philosophie et éthique de l’environnement à l’Université de Lausanne (Institut de Géographie et Durabilité). Il a soutenu, en 2021, sa thèse intitulée « La nature et ses marges: la crise de l’idée de nature dans les humanités environnementales ». Ses recherches portent sur la question de l’articulation entre l'écologie en première personne et l'écologie politique. À ce titre, il travaille notamment sur l’éthique des vertus et l’écospiritualité.
Professeure Marlyne Sahakian - LinkedIn - Page Web
Professeure assistante en sociologie à l’Université de Genève, Faculté des sciences de la société, Marlyne Sahakian mène des projets de recherche et enseigne sur la thématique de la consommation dans une perspective de durabilité. Elle coordonne des projets sur les questions alimentaires, énergétiques, et sur les innovations économiques. Ses recherches sont axées sur le lien entre gestion des ressources, pratiques sociales, et équité, avec comme intérêt principal les consommateurs/trices et citoyen-nes. Elle a publié sur la thématique de la consommation durable liée au milieu urbain, à l’efficacité énergétique, aux déchets alimentaires et à l’économie sociale et solidaire. Elle est aussi membre fondatrice de SCORAI, un réseau de recherche et actions en consommation durable, et dirige le programme de Master en standardisation, régulation sociale et développement durable.
Professeure Sophie Dubuisson-Quellier - Page Web
Sophie Dubuisson-Quellier est directrice de recherche au Centre de sociologie des organisations (CNRS – Sciences Po) à Paris. Formée à l’Institut d’études politiques de Grenoble, elle est titulaire d’un doctorat de sociologie de l’École des Mines de Paris. Elle conduit des travaux en sociologie économique qui portent sur la fabrique sociale des consommateurs/trices. Elle analyse la façon dont leurs conduites économiques sont façonnées à l’articulation des interventions des entreprises, de l’État et des mouvements sociaux. Ses travaux portent sur la consommation engagée, les politiques publiques environnementales et sur les interactions entre mondes militants et mondes économiques. Elle est membre du Haut Conseil pour le Climat, instance française indépendante d’évaluation des politiques climatiques, et présidente du conseil scientifique de l’Ademe (l’Agence française de la transition écologique). Elle est aussi directrice de la Revue française de sociologie et membre du comité éditorial de la revue Sustainability: Science, Practice and Policy.
Docteure Elodie Charrière - LinkedIn
Elodie Charrière est docteure en environnement et développement durable de la Faculté des SdS de l'Université de Genève. Son expertise se concentre principalement sur les conséquences environnementales des activités militaires, avec une attention particulière portée aux espaces lacustres. En parallèle, elle s’investit également dans le domaine de la formation continue. A ce titre, elle s’intéresse particulièrement aux mécanismes de transfert de compétences en développement durable dans la pratique professionnelle.