Actualités

Interview avec Sophie Jouvenaux, lauréate du Prix Humanys 2022

Salon-RH5.jpeg

Sophie Jouvenaux reçoit le prix Humanys lors du Salon RH 2022


Vous êtes la lauréate du prix Humanys 2022 pour le meilleur mémoire de diplôme du MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières (MRHC), «Formation des cadres de la Ville de Lausanne à la gestion de l’absentéisme maladie: perception d’efficacité et modalités de transferts des apprentissages». Racontez-nous ce que ce prix signifie pour vous.

Ce prix représente avant tout une reconnaissance du travail réalisé dans le cadre de du MAS qui plus est sur un sujet qui me tenait particulièrement à cœur. Mais c’est également un soutien à mon parcours de formation qui a été ponctué d’un changement de poste et bien entendu de la crise sanitaire.  
 

Le MRHC vous a permis d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine des ressources humaines. Dans quelle mesure avez-vous pu mettre en pratique ces compétences dans votre travail au quotidien?

Les apports du MRHC m’accompagnent tous les jours de ma vie professionnelle (et même en dehors!), qu’il s’agisse simplement de réflexions personnelles ou d’échanges avec des collègues dans le cadre de travaux collaboratifs, mais également en utilisant des outils et des méthodes plus élaborées lorsqu’il s’agit de conduire un projet.
 

Si vous ne deviez citer qu’un élément (une expérience, rencontre, ou encore un échange) qui a singulièrement marqué ce parcours formatif, quel serait-il et pourquoi?

C’est une question très difficile… Ce parcours fut tellement riche tant du point de vue des apports académiques, méthodologiques, réflexifs que des rencontres, que choisir est un vrai dilemme! A la finale, je choisirais le lien avec les participants et en particulier avec une participante qui est devenue une amie proche avec qui nous échangeons très régulièrement sur nos problématiques professionnelles. Pour moi, c’est devenue une vraie ressource!